|
Les juvéniles AA sont couronnés!
Au cours de la dernière fin de semaine se déroulaient les Championnats provinciaux de flag football. Nos terrains recevaient les catégories benjamines, alors que les formations juvéniles étaient attendues à l’école Louis-Riel. Trois de nos équipes étaient en compétition : les filles benjamines AA et les garçons benjamins AA pour les plus jeunes, et la formation juvénile AA chez les plus vieux.
Championnat provincial à St-Jean-Vianney Samedi matin, dès 6 h 15, Stéphane Blanchet était au collège pour préparer cette grande réception, en compagnie de toute sa petite famille. Tous les cinq, ainsi que trois élèves toujours fidèles, Geneviève Prince, Patrick Dussault et Louis-Jérôme Gagnon, étaient présents, bénévolement, pour veiller à ce que tout se passe pour le mieux pendant la fin de semaine. On pouvait compter sur eux : l’organisation a été impeccable et le tournoi fut une belle réussite! Bien sûr, notre chef Doris et ses assistants étaient également sur place pour répondre aux visiteurs affamés!
Une trentaine de parties se sont jouées sur les terrains au cours de cette fin de semaine. Édith Gobeil, responsable de l’ARSEM, et Jacques Moffat, du Sport étudiant provincial, étaient très satisfaits des installations et de la collaboration du collège pour la tenue de ces championnats provinciaux.
Équipe masculine benjamine AA
Les garçons benjamins ont lancé le tournoi, samedi matin, en disputant leur premier match à 8 heures. Un peu endormis, nos Dragons ont malgré tout fourni de bons efforts. Ils se sont toutefois inclinés par un compte très honorable de 0-6 contre le Séminaire St-Joseph. En après-midi, par une chaleur torride, ils ont affronté l’Académie Ste-Thérèse... Avec l’énergie du désespoir, ils ont bien essayé de lutter, mais Ste-Thérèse a eu le dessus avec 0-26. Le championnat s’arrêtait là pour nos benjamins.
Stéphane Blanchet tient à remercier et féliciter cette belle équipe. De nos sept formations de flag football, l’équipe masculine benjamine AA a été la plus disciplinée et a su démontrer la meilleure éthique sportive. Première expérience d’une équipe masculine de ce niveau au collège, le résultat est absolument extraordinaire.
Félicitations à tous ces joueurs et à leurs entraîneurs, Giulio Siciliano, Marc-Antoine Bourget et Louis-Philippe Chénier.
Équipe féminine benjamine AA
Il y a quelques jours à peine, nos benjamines AA obtenaient la bannière si convoitée de leur division... De retour sur le terrain, elles ont été tout simplement merveilleuses, rapporte Stéphane. Elles sont arrivées, samedi matin, prêtes, concentrées et déterminées.
Le premier match les plaçait face à quelques-unes de leurs amies, puisque l’adversaire était l’école Félix-Leclerc de Repentigny. Nervosité des deux côtés... mais notre défensive était sur le pied d’alerte et a multiplié les beaux jeux. Victoire de 6-0 pour nos Dragons. La confiance était au maximum!
Samedi, 12 h 30, chaleur intenable... Les filles affrontent le Séminaire Saint-Joseph, qui avait vaincu Marcellin-Champagnat par 24-13 en avant-midi. Sans cesse encouragées par leurs partisans et par leurs deux formidables entraîneuses, Catherine et Véronique Dumais, les filles ont livré un match colossal. Équipes de forces égales..., il a fallu se rendre en prolongation : trois convertis à tenter de chaque côté. Les Dragons débutent, essaient un converti d’un point, le ratent... Même chose pour St-Joseph. Deuxième essai... même résultat. Troisième tentative d’un point pour les Dragons : converti réussi! Au tour de St-Joseph... raté! Victoire essoufflante de 7-6 pour nos filles.
Dimanche matin, demi-finale contre l’Académie Kérenna, une équipe très forte. Nos filles débutent en douceur et laissent l’adversaire prendre une avance de 1-0 avec un simple lors d’un dégagement. L’attaque des Dragons, menée par la quart-arrière Audréanne Jean, ne se laisse pas décourager... Elle marque un touché, prenant à son tour l’avance par 6-1. Les Dragons conservent leur avance pour le reste du match et le gagnent!
Fin d’après-midi dimanche... : match de finale pour nos filles, contre l’Académie Sainte-Thérèse. Cette fois encore, l’adversaire prend les devants par un point. Nos filles sont toutes agressives... La défensive travaille très fort et réussit à contenir l’attaque adverse. Un peu plus tard, nos Dragons marquent un touché à la suite d’une belle interception d’Estelle Gagnon. À la demie, nos filles mènent par 6-1... Mais Sainte-Thérèse se reprend en deuxième demie avec un touché suivi d’un converti, et remporte la finale par 8-6!
La joueuse du championnat chez nos benjamines est Justine Cloutier, qui s’est donné à fond pendant les quatre matchs, et tout particulièrement en réussissant un nombre incroyable de sacs de la quart arrière. Bravo!
Les benjamines AA, si bien entourées et aimées par leurs entraîneuses, ont formé une merveilleuse équipe, unie et travaillante. Elles se sont défoncées tout au long de la fin de semaine et Stéphane Blanchet est bien fier d’elles. Les sœurs Dumais ont fourni tout un travail cette saison, mais, raconte Stéphane, elles ont de qui tenir : « papa Dumais » a été présent à chacun des matchs, encourageant sans cesse « son » équipe et vibrant avec elle! Merci et bravo à toutes nos benjamines!
Tournoi à Louis-Riel : équipe masculine juvénile AA
Nos Dragons juvéniles vivaient leur tournoi principalement sur les terrains de l’école Louis-Riel, à Montréal... Ils ont commencé le tournoi samedi après-midi contre l’école Antoine-Brossard. Ils ont remporté la victoire par 18-14, malgré l’absence de trois joueurs importants, pris par leur emploi de fin de semaine.
Pour leur deuxième match, à 18 h 30, les Dragons ont dû revenir à St-Jean-Vianney, car l’horaire ne permettait pas ce match à Louis-Riel. Cette fois, nos footballeurs rencontraient à leur tour de proches voisins, soit l’équipe de Jean-Baptiste-Meilleur, de Repentigny. À nouveau, nos athlètes se sont unis pour atteindre une belle victoire de 22-0! Ils ont fait des jeux absolument parfaits, presque magiques. Il faut souligner les nombreuses courses de Nicholas Di Paolo et de Marc-André Rouillard.
Dimanche, 11 heures, nos Dragons avaient rendez-vous avec leur adversaire préféré, le Collège Jean-Eudes. Une saine rivalité existe entre ces deux formations. Nos Dragons, à nouveau privés de la présence de Marc-André Rouillard, ont dû s’avouer vaincus pendant cette première demi-finale. En après-midi, les Dragons s’attaquaient à la deuxième demi-finale contre l’équipe de Cité des Jeunes. Cette fois, nos jeunes, avec la chimie magnifique qui caractérise leur équipe, ont remporté le match! Preuve de l’esprit d’équipe extraordinaire de nos Dragons : Marc-André a profité de son temps de dîner à son travail pour se rendre sur le terrain, participer un peu, faire deux touchés... et puis il est retourné travailler!
Cette victoire en demi-finale conduisait les Dragons à la grande joute de finale provinciale... encore une fois face à Jean-Eudes! La possibilité de revanche était là... et nos garçons ne l’ont pas laissé échapper! Un match incroyable, sans s’en laisser imposer, et la victoire était à eux par la marque de 16-6!
Nos juvéniles AA sont donc les champions provinciaux de leur catégorie! Les mots de la fin reviennent à Stéphane Blanchet, qui bien sûr, est allé retrouver « ses » Dragons aussi vite qu’il a pu... : « MERCI Marc-Antoine, Marc-Gabriel, Marc-André, Jean-Philippe, Nicholas, Philippe, Samuel, Jordan, Kevin, Xavier, William, Philippe et Louis-Philippe..., mais surtout à l'entraîneur Giulio Siciliano pour sa patience avec ce groupe de joueurs et son acharnement. Merci aux parents qui n'ont jamais cessé d'encourager nos Dragons... »
Cette fois, c’est bien vrai, l’année sportive 2007-2008 est bien terminée, avec de magnifiques réussites! Merci à Stéphane Blanchet d'avoir tant fait pour que vivent à plein les sports interscolaires! À l’an prochain!
Marie Douville, avec la collaboration de Stéphane Blanchet
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|