Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Fondation : Rodger Brulotte présente Antony Carola

Tous connaissent le nom que portera le futur stade de soccer intérieur du Collège St-Jean-Vianney : Antony-Carola… Depuis quelques mois déjà, affiches et dépliants de la Fondation s’illustrent de photos de cet étonnant garçon, qui a fréquenté nos murs pendant sa première année du secondaire. Mais... pourquoi avoir choisi Antony?

La réponse à cette question a été offerte aux élèves de la première à la quatrième secondaire, le 8 avril dernier, sous forme d’une vidéo réalisée bénévolement par des étudiants du programme intégré secondaire-collégial du Centre de formation Les Riverains de Repentigny.


Pour faire la connaissance d’Antony Carola

Le 8 avril, chacune des classes était invitée à l’auditorium afin de participer à une rencontre très spéciale, animée par le très réputé Rodger Brulotte, qui a pris à cœur la campagne de financement de la Fondation St-Jean-Vianney. Dans des mots bien adaptés à chacun des groupes d’élèves, habitué à ne pas manquer sa cible, Rodger Brulotte a parlé d’Antony avec beaucoup d’émotion. Puis, il a laissé la place à la présentation de la vidéo intitulée En toute simplicité... Antony Carola, faite d’extraits de films tournés par les parents d’Antony et de témoignages des gens qui l’ont côtoyé, dans sa famille, au collège et dans les sports…

Personne n’a pu et ne peut rester indifférent devant le magnifique regard de ce jeune garçon, combattif, énergique, souriant. Dans le noir de l’auditorium, alors que défilaient les images sur l’écran, les reniflements étaient nombreux… N’hésitez pas, prenez le temps de visionner cette vidéo...

Vidéo : En toute simplicité... Antony Carola


Le futur complexe sportif

La rencontre s’est poursuivie avec la présentation, par notre directeur général, Yves Lacroix, des plans de ce futur stade de soccer, afin de faire découvrir aux jeunes toutes les installations qui seront bientôt à leur disposition et au service aussi de la population environnante.

Ensuite, bien sûr, il fallait enchaîner avec la question du financement de cet incroyable complexe sportif. La Fondation St-Jean-Vianney s’est engagée à amasser une somme de 2,5 millions $ en trois ans, pour apporter sa contribution au projet global de 15 millions $. Deux cabinets de campagne ont été créés, l’un visant les entreprises, l’autre s’adressant aux familles et souhaitant solliciter et impliquer tant les anciens élèves que les élèves actuels, ainsi que tous ceux qui font partie de cette « grande famille » du collège : membres du personnel, parents, etc. Le but de ce cabinet est de créer une synergie entre tous ceux et celles qui bénéficieront, de près ou de loin, de ces nouvelles installations, afin que tous travaillent à sa réalisation.


Ancienne et fidèle au collège : Patricia Livernoche

Quelques membres de ce cabinet « famille » étaient présents, le 8 avril, pour rencontrer les élèves. En particulier, Patricia Livernoche s’est adressée à chacun des groupes. Patricia a terminé ses études au collège en juin 1998. Ses deux frères et sa sœur l’ont ensuite suivie, et tous les quatre ont laissé des traces dans nos murs, étant tous très impliqués. C’est dire que le collège fait réellement partie de leur histoire familiale. Patricia est maintenant gestionnaire de la Fromagerie Champêtre. C’est donc au double titre d’ancienne du collège et d’entrepreneure qu’elle s’est jointe au cabinet famille.

Dans sa rencontre avec les jeunes, Patricia, avec la fougue qui ne l’a jamais quittée, a expliqué sa fierté d’être une ancienne du Collège. Elle les a ensuite invités à s’impliquer concrètement dans la campagne de financement en suscitant un remue-méninge. Ainsi, tout au long des quatre rencontres de la journée, de nombreuses suggestions, parfois drôles et farfelues, parfois très prometteuses, ont fusé… Devant la prolifération d’idées, deux autres membres du cabinet de campagne ont alors proposé d’offrir des prix pour encourager la réalisation de quelques projets de financement!


Moi je m’engage…

Le concours « Moi je m’engage… » a donc été lancé. On propose aux élèves de la première à la quatrième secondaire de soumettre un projet de collecte de fonds qui pourrait être réalisé au cours de la prochaine année scolaire. L’élève doit décrire son projet, expliquer comment il en planifie la réalisation et préciser ses stratégies de promotion et de sollicitation. Toutes les propositions doivent être présentées sur le formulaire du concours et remises à la Fondation avant le 16 mai prochain. Un jury composé des membres du cabinet de financement sélectionnera un projet par classe du secondaire. Chacun des quatre jeunes idéateurs choisis s’engage à réaliser son projet l’an prochain et recevra une bourse de 500 $ lorsque ce sera fait. De plus, le tirage d’un chèque-cadeau de 500 $ sera fait parmi tous les participants.


Antony... un modèle

Antony Carola et la Fondation, grâce à cette présentation dynamique et appréciée par les élèves, ne sont maintenant plus des inconnus pour les jeunes du Collège. Antony Carola n’est plus seulement un nom donné à un futur stade de soccer. Antony a pris vie devant les élèves et devient, pour eux comme pour toute la population du collège, un modèle de détermination et de courage.

Personne n’oubliera les grands yeux d’Antony, qui se sont tout doucement fermés… 


 

 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR