En octobre avait lieu le lancement des étapes préparatoires à la Dictée des Amériques 2009. Comme c’est maintenant la tradition, un volet est réservé aux écoles secondaires du Québec. Quelques élèves du collège, conscients de l’importance d’une langue bien écrite, s’inscrivent chaque année pour participer à cette grande fête du français.
Cet automne, seize élèves de quatrième et cinquième secondaire se sont inscrits à la Dictée, espérant sans doute réaliser à nouveau l’exploit de Geneviève Bruneau, qui avait reçu le Junior d’argent lors de la grande finale, en mars 2006! Dans tout le Québec, ce sont 41 087 élèves provenant de 189 écoles qui se sont inscrits pour participer à la première épreuve. Au collège, Liara-Caroline Brault est responsable de l’organisation de cette intéressante compétition.
Trois épreuves doivent se tenir, dans chacune des écoles inscrites à la dictée. La première épreuve éliminatoire, qui s'est déroulée au début de novembre, demandait aux candidats de répondre à un long questionnaire afin de vérifier leurs connaissances du français. Seulement la moitié des candidats de chaque école pouvait alors être retenue pour se rendre à la deuxième étape.
Cette deuxième épreuve avait lieu vendredi dernier, le 5 décembre. Sur huit candidats retenus pour y participer, seulement sept se sont présentés. Ces sept élèves pouvaient espérer franchir l’étape avec succès pour accéder à l’ultime épreuve éliminatoire. Il suffisait... de faire dix fautes ou moins! De nos sept candidats, six y sont parvenus, dont Gabriel Bergeron-Legros (foyer 57), qui n’a eu qu’une seule faute! Bravo!
Les cinq autres candidats, qui participeront à la troisième épreuve, sont :
Olivier Grosariu (foyer 51) : |
7 fautes; |
Marie-France Detoudom (foyer 57) : |
9 fautes; |
Karianne Lebel-Richardson (foyer 56) : |
10 fautes; |
Catherine Martin (foyer 51) : |
10 fautes; |
Amélie Morency (foyer 55) : |
10 fautes. |
Après la troisième épreuve, qui se tiendra le mercredi 21 janvier 2009, seuls les dix meilleurs élèves québécois seront retenus et pourront participer à la finale internationale, le 25 avril 2009, au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. Les francophiles se mesureront alors avec des candidates et candidats venus d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Une expérience unique!
L’an dernier, Olivier Grosariu était parvenu jusqu’à la troisième étape... Son expérience lui sera sans doute utile cette année...
Pour en savoir davantage sur la Dictée ou simplement pour vous entraîner avec les dictées des années précédentes…, cliquez sur ce lien :
http://www.dicteedesameriques.com/index.aspx
Bravo à tous ceux qui ont participé aux deux premières étapes et bonne préparation à nos six championnes et champions de l’orthographe!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|