Avez-vous rencontré Charles Séguin-Leblanc, du foyer 26, depuis le début de l’année scolaire? Vous pouvez difficilement ne pas l’avoir remarqué... Ses très longs cheveux attiraient l’attention de plusieurs!
Et l’avez-vous croisé, depuis samedi? Peut-être... Mais probablement que si vous l’avez vu, vous vous êtes demandé qui était ce nouvel élève au collège!
Charles avait une idée en tête, un projet qu’il a réalisé samedi dernier : il a donné ses longs cheveux afin qu’ils soient utiles à une personne atteinte du cancer!
En effet, l’entreprise Pantene Pro-V a mis sur pied la campagne Partagez votre beauté, en collaboration avec la Société canadienne du cancer et Leucan. Le but de ce programme est de recueillir les dons de cheveux afin de pouvoir faire confectionner des perruques pour les enfants et les adultes qui, à cause de traitements pour le cancer, perdent leurs cheveux et ne souhaitent pas s’exposer le crâne nu. Les besoins en perruque sont donc très réels... Il faut en moyenne huit dons de cheveux non traités pour parvenir à confectionner une seule perruque d’enfant cousue à la main et les coûts que cela engendre sont d’environ 1 200 $.
Ces données ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd... Et Charles, avec le soutien de ses parents, s’est lancé dans cette aventure. Ses cheveux ont donc allongé, allongé, allongé... Et en même temps qu’ils allongeaient, toute la famille se démenait pour recueillir également des dons afin de remettre à Leucan non seulement un don « chevelu », mais aussi la somme nécessaire pour la fabrication d’une perruque.
Samedi dernier, Charles avait recueilli 1 150 $, auquel s’ajoutera un montant recueilli dans les derniers jours par Alex Cayouette (foyer 32), secrétaire du conseil des élèves. Et... le même jour, Charles s’est présenté au salon de coiffure Equus, à Lanoraie, pour vivre une transformation!
Les procédures pour recueillir les dons de cheveux sont très précises. Ainsi, la couette de cheveux à donner doit mesurer au moins 8 pouces de long. Les cheveux ne doivent pas avoir subi de traitement chimique comme une décoloration, ils ne doivent pas comporter plus de 5 % de gris, etc. Lors de la coupe, il faut se faire une queue de cheval, et les cheveux seront taillés juste au-dessus de l’élastique, afin qu’ils soient bien maintenus ensemble...
De quelle longueur étaient les cheveux donnés par Charles? Treize pouces! Qui dit mieux?
Pour en savoir davantage sur les dons de cheveux, consultez le document suivant :
Campagne Partagez votre beauté
Félicitations à Charles et à sa famille pour cette initiative aussi originale qu’utile, et à Alex Cayouette pour son apport enjoué!
Marie Douville
Le savez-vous? En cliquant sur la photo en vignette, vous la verrez beaucoup mieux!
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|