Une récompense bien méritée
Le programme des Mérites de l’engagement scolaire de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) existe depuis maintenant huit ans et a permis à plusieurs élèves de développer leurs aptitudes naturelles au leadership. Le programme rend hommage à des jeunes de la deuxième à la quatrième secondaire qui, au cours d'une année scolaire, se sont illustrés de façon remarquable par leur influence positive auprès de leurs pairs et leur engagement dans la vie de leur école.
Chaque année, Ronald Labelle évalue les divers candidats et candidates possibles en quatrième secondaire. Il confronte son opinion à celle des éducateurs responsables des divers domaines d’activités – Éric Deguire, Stéphane Blanchet et Sébastien Doane – et, ensemble, ils doivent fixer leur choix sur l’élève qui se démarque le plus. Le choix, évidemment, n’est pas toujours facile à faire.
La candidature de l’élève choisi est alors envoyée à la FEEP. Un groupe de travail du secteur des services aux élèves y évalue toutes les candidatures reçues de divers établissements et choisit les jeunes qui pourront participer à la fin de semaine de formation.
Les critères de sélection sont nombreux. Outre le fait que l’élève doit maintenir une moyenne générale au-dessus de 70 % et être assidu à ses cours, il doit présenter plusieurs qualités essentielles pour être un bon leader : engagement dans des secteurs variés, persévérance, disponibilité, gratuité, générosité, confiance en soi tout en étant modeste, maturité, discipline, sens de l’organisation, conscience sociale, etc. La liste est longue! À tout cela, il faut ajouter la bonne humeur, l’enthousiasme…
Cette année, Claudia Loutfi, du foyer 42, a été choisie pour représenter le collège et sa candidature a été acceptée par le FEEP. Elle participera donc, du 2 au 4 mai, à une fin de semaine d’activités sociorécréatives et de formation au leadership à l’Auberge Matawinie de St-Michel-des-Saints.
La réputation de Claudia n’est plus à faire chez nous. Toutes et tous l’ont sûrement déjà vue sur scène, que ce soit dans un numéro de chant, dans une pièce de théâtre ou dans l’animation d’un spectacle. En décembre, elle a été à la fois organisatrice, coauteure et interprète du spectacle de Noël. Elle est aussi une habituée du Sommet de la culture et du Gala Méritas; en juin 2007, d’ailleurs, elle a obtenu le Méritas de la Personnalité féminine en troisième secondaire. L’équipe d’éducateurs dit de Claudia qu’elle sait mettre les bouchées doubles et qu’elle ne se contente jamais de peu. Elle sait motiver ses pairs et être efficace, tout en offrant une belle qualité d’écoute.
Claudia est donc une digne représentante du collège. Félicitations pour cette nouvelle réussite!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|