Lundi 14 avril, Collège Stanislas : finale régionale
Lundi soir, 14 avril, deux de nos élèves participaient à la finale régionale du Concours jeunesse d’art oratoire 2008, organisé par le Cercle Entreprendre. Ce concours s’adresse aux élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire des écoles publiques et privées du Québec. Les jeunes sont appelés à écrire et à présenter un discours traitant de la réussite.
Kariane Lebel-Richardson (foyer 42)
Kariane avait préparé un excellent texte sur les diverses perceptions de la réussite, concluant avec justesse que la réussite, dans le fond, se cache « dans les plus petites choses de la vie dont nous ne nous soucions pas au quotidien ». Selon Éric Deguire, animateur à la vie étudiante qui encadrait nos participants, Kariane était passionnée et a offert une performance inspirée.
La compétition étant sévère, Kariane n’a pas été retenue pour participer à la finale provinciale. Toutefois, forte de son expérience, elle pourra se reprendre l’année prochaine, lorsqu’elle sera en cinquième secondaire.
Cliquez sur ce lien pour lire le discours offert par Karine : La réussite.
David Roy (foyer 54)
David s’est emparé de la scène! Il a reçu des commentaires très positifs de la part des juges, qui ont décrété qu’il était le candidat démontrant le plus d’assurance. David, bien connu déjà pour ses talents d’orateur et sa grande capacité d’argumentation, a été sélectionné pour participer à la finale provinciale qui se déroulera le lundi 12 mai au Collège Brébeuf.
Il faut souligner que David a pu profiter des bons conseils d’Étienne Cossette-Lefebvre, grand gagnant du concours l’année dernière, et de l’appui d’Isabelle Sanchez, enseignante de français en quatrième secondaire.
Étant donné que David participera à la prochaine étape de ce concours, nous ne pouvons publier aujourd’hui son discours intitulé « Aimons, car le reste n’est que poussière »…
Félicitations à Kariane et David! À suivre le 12 mai…
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|