|
Quand la volonté peut tout!
Une nouvelle venue au collège, Amanda Nogueira (à droite sur la photo), s’est distinguée au cours de la fin de semaine dernière par ses grands talents au judo. Participant à sa première compétition de l’année, l’Omnium du Québec, elle y a obtenu la médaille d’argent dans sa catégorie, alors que son club terminait au troisième rang. Notre athlète a mené de très beaux combats qu’elle a gagnés par ippon, ce qui constitue la ponctuation maximale au judo. Pourtant, toutes ses adversaires étaient plus avancées qu’elle de deux degrés, puisqu’il s’agissait de ceintures brunes alors qu’Amanda est ceinture verte.
Qui est Amanda? Cette jeune sportive fait partie du foyer 24. Elle s’est jointe à la population de St-Jean-Vianney après avoir fait sa première secondaire à l’école Louise-Trichet, située à quelques pas du métro Honoré-Beaugrand, à Montréal.
Amanda Nogueira... Voilà un nom dont la consonance chantante indique une origine étrangère. Effectivement, Amanda est Brésilienne et parle donc, comme première langue, le portugais. Elle et sa famille sont arrivées au Québec en février 2004. Un mois après, toute la famille fréquentait le Club de judo Anjou. Amanda, âgée alors de 9 ans, a trouvé dans la pratique du judo non seulement un sport intéressant, mais également un groupe d’amis précieux et une façon très efficace d’apprendre le français.
Elle a eu tôt fait de participer à de petites compétitions et rapidement, son entraîneur s’est aperçu qu’elle était douée et, surtout, qu’elle s’amusait – condition essentielle pour vraiment bien réussir, dans quelque domaine que ce soit.
Au mois d’août 2006, Amanda a intégré le groupe élite de son club. Il est formé des athlètes qui se démarquent non seulement par leurs résultats, mais également par leur détermination et persévérance. Ensemble, en février 2007, les membres de ce groupe ont participé à un échange culturel et sportif en France. Entre autres activités au programme, ils ont pu assister au prestigieux tournoi de Paris, édition 2007, au cours duquel se mesurent les meilleurs judokas au monde. L’expérience fut inoubliable pour Amanda, qui est revenue de ce voyage plus motivée que jamais à progresser dans son sport.
Malheureusement, quelque temps plus tard, une vilaine commotion cérébrale a obligé Amanda à garder le repos total pendant des mois et à accrocher son judogi, non sans résistance. Sa saison 2006-2007 a pris fin de façon précipitée, mais pas sa volonté! Avec l’autorisation du médecin, Amanda a repris, pleine de vigueur, lors de la saison 2007-2008, à tel point qu’en mai 2008, elle a été consacrée championne juvénile du Québec. Ce fut pour elle et pour son entourage la preuve qu’il est toujours possible de se dépasser.
Amanda en est maintenant presque rendue à sa cinquième année de judo, et elle doit passer sa ceinture bleue prochainement. Elle croit fermement qu’elle est en mesure de concilier ses études et le judo. Son but est d’obtenir sa ceinture noire en même temps que son diplôme d’études secondaires. À voir son enthousiasme et son courage, personne ne doute qu’elle y parvienne!
Félicitations à cette jeune athlète! Nous sommes fiers, à St-Jean-Vianney, de la compter parmi nous!
Marie Douville, avec la collaboration de la fan no 1 d'Amanda, Ana Lapierre
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception
|