Samedi 4 octobre : Dragons contre Bourget
Le samedi 4 octobre, nos Dragons juvéniles n’étaient pas vraiment à la hauteur de ce qui était attendu d’eux. Nos joueurs aînés ont tendance, selon leur entraîneur François Chagnon, « à couper les coins ronds ». Ils sont capables de beaucoup, mais ne fournissent pas toujours suffisamment d’efforts, pendant les entraînements et les matchs, ce qui a donné, cette fois, un résultat décevant.
Le match a commencé de façon négative, car dès leur premier jeu, les Voltigeurs de Bourget ont réalisé un toucher sur une longue course. Les Dragons ont rapidement répliqué avec une course de cinq verges de Samuel Nadeau-Piuze, après une très belle progression offensive. Ce premier toucher était suivi d’un deuxième, sur une passe de cinq verges captée par François Boulard. Les Dragons avaient donc une avance à la fin de la première demie.
Malheureusement, le troisième quart a été l’affaire des Voltigeurs; ils ont marqué 17 points sans riposte. Les Dragons ont bien tenté de revenir dans le match au quatrième quart, mais le mal était fait. Tout au long de cette deuxième demie, notre offensive a été particulièrement inefficace, ne complétant que quelques passes, déclare l'entraîneur-chef. Le match s’est donc terminé sur une marque de 23-21 en faveur de Bourget.
Samedi 11 octobre : Dragons contre Collège Laval
Cette fois, nos Dragons se retrouvaient face aux Maraudeurs de Laval. Lors de leur première rencontre en début de saison, nos joueurs avaient défait cette équipe par 31-14... Les Maraudeurs espéraient effacer cette défaite... Mal leur en prit! Nos Dragons se sont montrés intraitables.
Nos juvéniles ont commencé avec un maximum de vigueur, marquant sur leurs deux premières séries... Ils ont continué ainsi tout au long de la première demie, qui s’est terminée par 28-0. En deuxième demie, un dernier toucher portait la marque finale à 35-0.
François Chagnon rapporte que la défensive a su maintenir la pression et provoquer ainsi plusieurs revirements. « L’unité fut tout simplement géniale! Nous avons maintenu une pression constante sur le quart adverse, ce qui a fait que l’exécution n’a pas été au rendez-vous. »
Avec des positions avantageuses sur le terrain, l’offensive progressait bien et exécutait ses jeux efficacement. Si l’adversaire tentait des blitz à répétition au centre, nos Dragons en profitaient pour courir à l’extérieur. À aucun moment, Laval n’a vraiment fait d’ajustements pour ralentir notre équipe.
Les joueurs du match
À l’offensive : |
François Boulard (notre photo) |
À la défensive : |
Frédéric Gagnon |
Chez les joueurs de ligne : |
Anthony Marabella |
Un spectateur venu de loin...
Un spectateur hors de l’ordinaire a assisté à ce match de football, samedi dernier. Un spectateur qui a fait 6 000 km pour être présent! Il s’agit de Cédric Essermeant, entraîneur-chef et coordonnateur défensif de l'équipe junior des Centaures de Grenoble, en France, et adjoint pour l'équipe nationale de France. Pourquoi tout ce kilométrage? Tout simplement pour découvrir comment nous faisons les choses, chez nous, en football. En France, bien que le football « américain » soit pratiqué depuis longtemps, il n'a pas l’importance que nous lui accordons ici, le football « français » (le soccer) étant beaucoup plus répandu.
Cédric est donc venu faire une petite tournée au Québec pour parfaire ses connaissances sur la préparation des joueurs. Après avoir vu le match, Cédric a déclaré à François Chagnon : « Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est de voir à quel point les joueurs sont unis, et de constater leur maturité et leurs connaissances générales du sport. Chez nous en France, et spécialement à Grenoble, nos joueurs prennent contact avec le football américain à l'âge de 15-16 ans. Chez vous, au même âge, certains ont déjà huit ou neuf ans d'expérience. C'est complètement fou! »
Peut-être devrait-on envisager un petit échange de joueurs avec la France, pour mieux partager nos talents?
PROCHAIN MATCH
vendredi 17 octobre, 14 h : les Dragons reçoivent Dalbé-Viau
Marie Douville, avec la collaboration de François Chagnon et François Bernet
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|