3 février 2007
Une journée neige glaciale, mais réussie!
SKI, PLANCHE, GLISSADE, CALÈCHE… ET CHALET!
Du travail pour les apprentis journalistes…
Les élèves de l’option journalisme ont eu à exercer leurs talents en préparant des comptes-rendus de la journée neige 2007… Le texte qui suit est formé d’extraits d’articles rédigés par : Audrey Deblois, Samia Nicole et Amélie Plante (introduction; Morin Heights et conclusion); Mylène Chevrier, Fanny Feuiltault et Vicky Porfilio (Morin Heights); Andréa Lubeck et Joëlle McNeil; Nancy Picard et Émilie Rivard (Saint-Jean-de-Matha) et par Audrey Ouellette (Mont Tremblant).
Jeudi 25 janvier : journée neige
Par une froide journée d’hiver, les élèves, enseignantes et enseignants du collège St-Jean-Vianney ont participé à la traditionnelle sortie de plein air. En effet, le 25 janvier dernier, tous ont revêtu leurs plus chauds habits afin de s’amuser en faisant de l’exercice. Trois destinations s’offraient, soit Mont-Tremblant, Morin Heights et Saint-Jean-de-Matha.
Saint-Jean-de-Matha : glissade et calèche
Cette destination fut sans aucun doute la plus populaire. Plus de 550 élèves, les joues empourprées, ont dévalé les pentes de Saint-Jean-de-Matha sur des chambres à air. Malgré le soleil, le froid était intense et on sentait bien que les élèves étaient gelés. Le vent leur fouettait le visage durant les descentes et le froid leur engourdissait les pieds. Après trois ou quatre glissades, ils devaient rentrer se réchauffer un peu, avec une tasse de chocolat bien chaud. Pendant que les braves étaient transis de froid à l’extérieur, la plupart des professeurs corrigeaient des examens dans le chalet, tandis que les élèves plus frileux jouaient aux cartes!
Le billet combiné comprenait les glissades, le rafting, le patin, le ski de fond et les balades en calèche. Les glissades et le rafting - qui permet de filer à douze sur la même trip! - ont été très populaires; par contre, le ski de fond, supervisé par Martin Perron et Thierry Leguay, n’a pas fait fureur. Enfin, les promenades en calèche, offertes par les écuries Forget, ont fait un malheur auprès des jeunes, épuisés par leur journée.
Morin Heights : des pistes pour tous les goûts
Nous nous sommes dirigées vers Morin Heights, tout comme 269 autres personnes! Il y avait donc six autobus à notre disposition. La journée s’est passée à merveille sous ce beau soleil, malgré le froid glacial qui nous chatouillait les narines. Les nombreuses pistes débutantes et intermédiaires permettaient aux skieurs moins expérimentés d’approfondir leur technique. Ceux qui n’avaient pas d’équipement de ski ou de planche à neige pouvaient aussi en louer et participer à un petit cours d’initiation d’une heure, idéal pour n’importe quel débutant. Une seule élève s’est blessée au cours de la journée, mais elle s’en est remise sans trop de mal.
Mont Tremblant : - 40o au sommet!
Je me suis rendue à la luxueuse station Mont-Tremblant, ainsi qu’une centaine d'autres élèves. À notre arrivée au rendez-vous fixé, à 6 h 30 dans la cour arrière du collège, sept autobus voyageurs nous attendaient, nous accueillant avec leurs bancs moelleux et leur chauffage… le tout fort apprécié par ce froid réveil matinal. Au départ, tous sommeillaient dans l'autobus. Mais, lorsqu’on fit jouer un film présentant des skieurs pour le moins casse-cou, se lançant dans la poudreuse, effectuant des sauts impressionnants, notre petit monde a commencé à se réveiller et à réaliser qu’il était en route pour Mont-Tremblant!
Le ciel bleu, le soleil et les belles conditions de ski nous accueillirent, nous motivant à enfiler notre équipement et à nous lancer sur les pentes. Après une descente ou deux, on pouvait déjà sentir l’effet du froid, surtout sur le visage; sur certains d'entre nous, on pouvait déjà voir de petites engelures. Mais ce n’est pas ce qui nous a empêchés de retourner dévaler les pistes, ni d’admirer les prouesses de quelques-uns de nos chers Riders, qui ont su nous impressionner dans le parc à neige! Toutefois, après quelques « Y fait frette! » et « On rentre tu? » de plus en plus glacés, nous avons compris qu’il était temps de rentrer au chalet pour dîner et surtout, pour nous réchauffer.
Après quelque temps, la plupart d’entre nous ont repris leurs skis ou leur planche pour poursuivre notre journée alors que d’autres, plus douillets, décidaient de rester au chaud. C'est alors que le « vrai » froid s’est installé; le soleil était disparu. Les conditions de ski n’étaient pas pour autant désagréables, mais le fameux « Y fait frette ! » revenait à des intervalles de plus en plus courts!
Pendant le voyage de retour, plusieurs d’entre nous, de la cinquième secondaire, réalisaient qu’il s’agissait de leur dernière sortie de neige avec le collège…
Une traditionnelle réussite…
Comme chaque année, cette journée neige fut une réussite, les élèves ayant enfin une occasion de dépenser leur énergie. Cette activité spéciale est vraiment appréciée des élèves, car elle permet d’avoir du plaisir entre amis et de bouger, ce qui n’est pas souvent le cas chez les jeunes d’aujourd’hui. Espérons que cette journée restera un classique de la vie du collège pour encore longtemps!
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception