Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Une centaine de voyageurs envahissent New York

SÉJOUR ENSOLEILLÉ ET IMPRESSIONNANT


Une centaine d’élèves de la troisième secondaire sont allés à la découverte de New York, au cours de la fin de semaine de la fête des Patriotes. Les élèves, regroupés dans deux autobus, étaient accompagnés de Rémy Vallières et de sept autres enseignants. Rémy, qui organisait son dix-huitième voyage à New York, s’en est remis encore une fois à l’agence Éducatours, qui a placé ce grand groupe entre les mains de deux guides très enthousiastes, Sophie et Kevin.

Tous les bourlingueurs ont quitté le collège vendredi soir, à 23 heures, pour arriver à New York tôt samedi matin. L’exploration de la grande ville a dès lors commencé par une croisière en bateau pour découvrir la Statue de la Liberté et Manhattan, sous un ciel magnifique. La tournée s’est poursuivie par une marche commentée dans le quartier des affaires, afin d’en admirer les innombrables gratte-ciel et de voir de près les lieux mythiques que sont Ground Zero, Wall Street et la Réserve fédérale.

Après le dîner, les pas de tous nos voyageurs les ont conduits au célèbre Pont de Brooklyn, dont la promenade, au-dessus des voitures, offre un point de vue magnifique sur une partie de la ville. Ne négligeant aucun moyen de transport, le groupe a ensuite goûté au célèbre métro new-yorkais, qu’il a quitté pour émerger à Central Park. Selon Rémy, l’aventure en métro provoque toujours d’étranges sensations : le nombre incroyable de gens, la proximité avec tous les passagers, l’ambiance étouffante... font apprécier davantage le métro de Montréal!

À Central Park, les élèves ont retrouvé toute leur énergie pour se promener dans ce parc immense et célèbre... Ils ont pu voir, entre autres, la fontaine Bethesda, le Pond et les inoubliables Strawberry Fields, marqués par le souvenir d’Imagine... La soirée a ensuite été consacrée à la très chic 5th Avenue et à du lèche-vitrines parfois... très coûteux.

Dimanche, un tour de ville en autobus a permis de toucher à tous les aspects de cette cité cosmopolite. Un arrêt au Heart African Village a ravi les adeptes du marchandage : les commerçants étant pour la plupart originaires du Sénégal, c’est en français que se déroulent les négociations! Le groupe a également fait une pause à la cathédrale épiscopale Saint John the Divine, un lieu plein d’histoire où les jeunes ont apprécié la sensation mystique qui se dégage.

Le dîner s’est pris dans un autre quartier célèbre, Greenwich Village. Grande découverte gastronomique : les repas dans un McDo américain n’ont pas le même goût que dans un McDo québécois! Dans l’après-midi, pour la grande joie des amateurs d’art, les visiteurs se sont arrêtés à l’incroyable Metropolitan Art Museum, où l’on voyage dans le temps, de l’Égypte des pharaons jusqu’au dix-neuvième siècle.... Dans la soirée, tout le groupe a grimpé au Top of the Rock, ensemble de terrasses panoramiques sur trois niveaux situées au sommet du Rockefeller Plaza, d’où la vue sur New York éclairé est absolument féérique.

Enfin, lundi matin, avant de reprendre la route, les visiteurs ont découvert le Chinatown et la petite Italie. Et c’est avec la tête encore résonnante de New York, New York qu’ils sont arrivés au collège lundi soir!

Un très beau séjour, donc, où des découvertes de toutes sortes ont comblé nos nombreux voyageurs! Faudra-t-il trois autobus, l’an prochain?

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR