|
EXPLORATION DU PARC DE LA RIVIÈRE- DES-MILLE-ÎLES
Dans le cadre du cours de science et technologie, tous les élèves de première secondaire ont vécu, récemment, une sortie absolument unique... Ils se sont transformés en explorateurs pour s’embarquer dans un canot et aller découvrir de plus près la rivière des Mille-Îles.
Cette sortie leur permettait donc de vivre pleinement une activité d’intégration des connaissances acquises en classe. Ils ont étudié de près l’écosystème qu’est un étang et ont également pu mettre à l’essai le prototype d’un appareil qu’ils ont fabriqué à l’intérieur du module de technologie de ce cours de science.
Selon les notions présentées en classe par l’enseignante Danielle Lefebvre, les zones marécageuses du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles sont un exemple d’habitat où vivent en étroites relations les plantes et les animaux aquatiques. Les uns comme les autres sont bien adaptés à ce milieu de vie. La visite au parc a permis aux élèves de découvrir les caractéristiques de cet environnement et, par le fait même, de saisir comment se joue cette dynamique entre les vivants et leur milieu de vie.
Comme de vrais scientifiques, les élèves avaient également reçu, ces dernières semaines, une commande bien précise : concevoir des appareils utilisés en écologie. Un cahier de charges présentant l’ensemble des éléments à respecter dans la fabrication de chacun de ces outils avait été remis aux élèves, et ceux-ci devaient préparer, en suivant bien toutes les étapes, l’un ou l’autre de ces appareils. Au cours de la visite au parc, chacun de ces appareils a pu être testé afin d’évaluer la qualité de sa conception et son utilité.
Les outils suivants avaient été commandés afin d’en explorer la nature et la fonction :
Filet et contenants : Construire un filet et des contenants solides et à l’épreuve des intempéries
Cahier de notes : Construire un cahier de notes à l’épreuve des intempéries et pouvant servir de support d’écriture
Appareil mesurant la vitesse du courant : Construire un appareil mesurant la vitesse du courant en eau faiblement agitée
Turbidimètre : Construire un turbidimètre pour mesurer la transparence de l’eau, dans des zones à faible profondeur et à forte turbidité.
Grâce à l’environnement magnifique dans lequel se vivent ces expériences scientifiques et à la qualité de la préparation des élèves, les notions enseignées demeureront sans doute dans la mémoire de nos apprentis chercheurs...
Photos : Alain Dignard
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|