Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Sortie pastorale en 3e secondaire : aimer...

Aimer Dieu et son prochain comme soi-même...

Pas de grande sortie, en troisième secondaire, lors de la journée pastorale... Pourtant, l’activité emmène les élèves dans un long voyage... au cœur de soi.

La journée est en effet consacrée au voyage intérieur, sur le thème « Aime Dieu, aime ton prochain comme toi-même », au cœur même de l’Évangile... Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire aujourd’hui? La clé réside dans ce « comme toi-même »... car comment peut-on aimer qui que ce soit si on ne s’aime pas, si on ne s’estime pas?

La journée s’ouvre par la lecture de divers témoignages de jeunes ayant vécu diverses expériences difficiles ailleurs dans le monde et par le visionnement d'une vidéo sur « Le bon Dieu dans la rue », qui prend soin des jeunes de la rue, à Montréal. Les échanges qui s'en suivent entre les élèves du foyer et Sébastien Doane, animateur du SAPIC, permettent de s'ouvrir à d'autres réalités.

Ensuite, Sébastien conduit les élèves à l’extérieur du collège, pas bien loin, à quelques pas. Et pourtant, c’est dans un monde complètement étranger à notre quotidien qu’ils sont transposés. Ils visitent nos voisines, les Recluses missionnaires.


Visite chez les Recluses missionnaires

Les Recluses vivent cloîtrées dans un couvent – entièrement reconstruit il y a quelques années, laissant place, entre autres, à une nouvelle chapelle très sobre et magnifiquement éclairée, où dominent le bois... et le calme. Les jeunes ont la chance d’y rencontrer sœur Louise, qui les accueille chaleureusement. Elle partage avec eux, avec sourire et rire en renfort, son expérience, sa vie... et son amour de Dieu.

À l’aide d’un diaporama présentant les religieuses dans leurs diverses occupations, Sœur Louise explique aux élèves ce qu’est leur vie : les travaux qu’elles exécutent, la place de la prière, les récréations, etc. Après cette entrée en matière qui ne peut manquer de surprendre tellement ça ne ressemble pas au quotidien des élèves, ceux-ci peuvent questionner sœur Louise… Et les questions ne manquent pas!

  • Est-ce que ça vous arrive de vous dire, le matin, « il faut ENCORE que j’aille prier »?
  • C’est quoi, les vœux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance?
  • Pouvez-vous aller au cinéma, au restaurant?
  • Est-ce que ça vous arrive de manger… du McDo?
  • Écoutez-vous la télé?
  • Est-ce qu’il y a des sœurs qui ont des enfants?
  • Avez-vous le droit d’enlever votre voile?
  • Pourquoi êtes-vous devenue religieuse?
  • Pourriez-vous quitter la communauté?

Sans aucune gêne, sœur Louise répond patiemment à toutes les demandes. Si certaines réponses sont simples à comprendre, il arrive qu’elles dépassent un peu l’entendement des jeunes, surtout quand il est question de spiritualité… Mais les élèves écoutent très attentivement les réponses…

Sœur Louise conduit ensuite ses jeunes visiteurs à la découverte de la chapelle, où ils assisteront – silencieusement, bien sûr…! – à l’office du midi. Un événement assez unique dans leur jeune vie! Peut-être que quelques-uns d’entre eux auront compris là le sens d’une des réponses de leur hôtesse : « On aime aller à la chapelle… On sait qu’on y est attendu. »


Apprendre à s'aimer pour aimer

En après-midi, les élèves du foyer se retrouvent au local de pastorale, en compagnie de Sébastien Doane, animateur du SAPIC. Diverses activités sont alors proposées, sur le thème de l’estime de soi. L’une de ses activités est basée sur la confiance aux autres pour se découvrir soi-même. Chacun des élèves a une feuille blanche collée dans son dos. Tous circulent dans le local et écrivent, sur la feuille de leurs amis, les qualités qu’ils lui reconnaissent. Après quelque temps, chacun est invité à reprendre la feuille pour découvrir ce qu’on dit de lui. Une façon nouvelle de se sentir apprécié; d’apprendre à s’aimer...

Quel message sera retenu de cette journée? Il fera son chemin en chacun, à son rythme... Si la journée pastorale de quatrième secondaire porte le titre « Oser la rencontre », en troisième secondaire, sœur Louise et Sébastien ont « osé » parler d’amour, ce qui est souvent tout aussi difficile...


 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR