Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Finales locales du Sommet 2007

Une soirée animée…

L’année dernière, le CSJV participait pour la première fois, officiellement, au Sommet 2006, concours rassemblant des équipes provenant de nombreuses écoles secondaires pour s’affronter dans diverses disciplines artistiques et sportives : chant, musique, théâtre, improvisation, basketball... Nos représentants avaient fait très bonne figure et récolté quelques honneurs.

Pour cette deuxième année, notre animateur à la vie étudiante, Éric Deguire, a choisi de faire les choses en grand, du côté du chant : sélectionner devant jury et surtout devant un grand public les artistes qui représenteront le collège au premier et au deuxième cycle. Tout un spectacle a donc été mis sur pied pour rendre cette finale locale très attrayante.

La soirée a été animée par deux membres du Conseil étudiant, soit la présidente, Élisabeth Chicoine, et le trésorier, Marc-Antoine Bellini. Ce jeune couple vêtu avec élégance, souriant, détenant une belle prestance, a conduit la soirée de façon très professionnelle, expliquant bien les éléments du concours et présentant chacun des numéros. Cette qualité dans la présentation, si rafraichissante, a donné le ton à toute la soirée.


De la danse bien rythmée…

Si la soirée était construite autour des prestations des cinq chanteuses en lice, elle s’est enrichie de la présentation de quelques numéros de danse. Chacun des groupes d’élèves inscrites au PAQ de danse, de la première à la quatrième secondaire, avait préparé une chorégraphie différente, sous la direction très efficace des moniteurs Nicolas Glaude et Mélanie Houle. Ces prestations très réussies débordaient de dynamisme et ont obtenu beaucoup de succès auprès des spectateurs enthousiastes.


Théâtre et musique

Outre les numéros de danse, la soirée a également été l’occasion de découvrir d’autres élèves qui feront partie de l’équipe du collège dans le cadre du Sommet 2007. Côté théâtre, nous avons assisté à la présentation de nos représentantes du deuxième cycle, Claudia Loutfi (foyer 42) et Rachel Bruneau (foyer 55). Claudia en sera à sa troisième participation au Sommet; à chacune de ses deux autres participations, elle a terminé en deuxième place en théâtre. Quant à Rachel, elle finissait l’an dernier en quatrième place de la finale provinciale du concours d’art oratoire Entreprendre. Le sort du collège est entre bonnes mains! L’extrait imposé pour le Sommet 2007 est tiré de la pièce Le temps d’une vie, de Roland Lepage; l’action se passe à la campagne, il y a… longtemps. Les deux comédiennes doivent être vêtues de noir et n’ont droit qu’à un seul accessoire. Impressionnant.

Au premier cycle, le collège sera représenté par Catherine Lafrenière (foyer 14) et Jade Cloutier (foyer 23), qui ne pouvaient être présentes pour cette soirée. Elles interpréteront, au Sommet, un extrait de L’oiseau vert, de Carlo Gozzi.

Côté musique, deux pianistes participeront au Sommet. Au premier cycle, nous serons représentés par une nouvelle venue, Aurélie Hugron (foyer 11), qui détient déjà une grande maîtrise du piano. Au deuxième cycle, bien sûr, Étienne Cossette-Lefebvre (foyer 54) sera là… Il a remporté la bannière l’an dernier, et nous a offert, vendredi soir, une interprétation tout à fait impressionnante.


Enfin, le chant…

Le but principal de cette belle soirée était, bien sûr, de choisir nos représentantes en chant, pour chacun des cycles. Le concours demande aux candidats de préparer deux chansons, une imposée, l’autre au choix. Au premier cycle, la chanson imposée est Bravo, Monsieur le monde, de Michel Fugain; au deuxième cycle, il s’agit de Chanson pour Elvis, de Diane Dufresne. Pour chacune des deux chansons, les candidats sont évalués pour la qualité de la voix (50 points); pour la présence sur scène (30 points) et pour l’originalité et la créativité (20 points). Chacun de ces critères comporte plusieurs éléments à considérer, par exemple la diction, l'aisance, le partage des émotions, etc.

Ce sont donc ces critères qui devaient être utilisés, vendredi soir, pour déterminer qui représenterait le collège lors du Sommet. Le jury était composé de trois membres : Chantale Tremblay, membre de quelques chorales au fil des ans et directrice des services pédagogiques; Anne-Marie Quesnel, dont les talents de chanteuse sont bien connus; et Marie Douville, adepte inconditionnelle des spectacles du collège…

Au premier cycle, deux candidates nous montraient leurs talents, soit Marie-Andrée Couture (foyer 21) et Ann-Sophie Martin-Métivier (foyer 21 ). Au deuxième cycle, elles étaient trois à affronter le jury : Catherine Astell (foyer 41), Joannie Bélanger (foyer 45) et Noémie Bernard (foyer 35).

Dur travail que celui de juge! Habituellement, quand on écoute quelqu’un chanter, on se dit : « j’aime » ou « je n’aime pas »… Comme juge, on doit mettre le jugement global de côté pour s’attarder à chacun des critères, afin d’être le plus objectif et le plus juste possible. La chanson imposée accentue cette objectivité, puisqu’elle facilite l'évaluation sur une base uniforme. La chanson libre permet, pour sa part, de bien voir à quel point la chanteuse a choisi une interprétation bien adaptée à sa personnalité et a su se l’approprier. C’est en respectant cette façon de faire que le choix des représentantes du collège, même s’il est terrible de trancher, a été unanime pour les trois juges. Nous sommes persuadées que nous aurons l’occasion de revoir toutes ces chanteuses talentueuses à l’occasion de spectacles au collège et, peut-être, au Sommet 2008.

Nos représentantes en chant seront donc, pour le premier cycle, Marie-Andrée Couture et, pour le deuxième cycle, Joanie Bélanger. Bravo!

Chantale Tremblay, Anne-Marie Quesnel, Joannie Bélanger, Marie-Andrée Couture et Marie Douville


Félicitations à Éric Deguire pour l’organisation de cette très belle soirée qui lançait les spectacles 2007-2008, aux membres de l’équipe technique et à toutes celles et tous ceux qui ont participé de diverses façons.

Le Sommet 2007 se déroulera les 30 novembre, 1er et 2 décembre… À suivre…


Photo en vignette : de gauche à droite, on reconnaît Catherine Astell, Joannie Bélanger, Marie-Andrée Couture, Ann-Sophie Martin-Métivier et Noémie Bélanger.
Photographes : Audrey Lebel-Richardson et Dam'dou.



 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR