|
Des expériences à vivre
La réputation de Yannick Bergeron n’est plus à faire parmi la population du Collège St-Jean-Vianney. Célèbre collaborateur du professeur Scientifix, Yannick ne cesse d’inventer de nouvelles expériences afin de communiquer sa passion des sciences, qui n’a d’égale que sa passion des élèves!
Son entrain s’est d’abord propagé, cette année, à son local... Il a obtenu la « concession » d’un ancien laboratoire de science, au collège, lequel a été entièrement remis à neuf. Pour personnaliser davantage ce laboratoire, Yannick a fait appel à Simon Bachand, graffitiste... Celui-ci a passé une douzaine d’heures, l’été dernier, à laisser aller son inspiration sur l’un des murs... Lorsqu’on entre dans ce laboratoire, il est maintenant impossible d’ignorer que « quelque chose » s’y déroulera...
Étranges citrouilles...
En octobre, l’activité « citrouilles » a été présentée : expériences typiques de l’Halloween... Près d’une centaine d’élèves de première secondaire ont préparé des citrouilles. Pas question, ici, de leur découper un visage ou de les illuminer avec une bougie... Il s’agissait plutôt, au moyen de procédés tout à fait scientifiques, d’en faire exploser quelques-unes, d’en faire vomir d’autres, alors que les dernières se mettaient à fumer... Miracles de la chimie!
Vingt heures scientifiques
Autre événement toujours bien populaire : les vingt heures scientifiques. Tout au long de l’année, l’activité a été proposée aux élèves de chacun des foyers de première secondaire, qui participent toujours en grand nombre. Tout au long de ces heures – où celles réservées au sommeil sont bien courtes – plusieurs expériences sont proposées aux élèves... La nouveauté de cette année était la carbonisation de pauvres petits ours Gummy... Impossible de les manger après ça!
Nuit blanche de chimie
Enfin, la fin de semaine dernière, l’expérience de la nuit blanche de chimie était proposée aux élèves de cinquième secondaire. Une trentaine d’élèves se sont retrouvés au laboratoire, dès 17 heures, le vendredi 25 mai, afin de vivre cette nuit unique. Pour l’occasion, Yannick était entouré de Josée Lamère, de Simon Bilodeau, ancien toujours fidèle et de Simon Lavigne, son éternel complice.
Quantité de secrets sont révélés aux finissants, dont celui de la création phénoménale d’un dentifrice pour éléphant (photo en vignette)! Pendant un long moment, Yannick impressionne son public avec ses expériences chimiques hautes en couleurs.
Les élèves ont ensuite droit à une conférence du professeur Ariel Fenster, de l’Université McGill. Ariel Fenster est bien connu dans le monde de la vulgarisation de la chimie, et ses communications, vives et emplies d’exemples, sont toujours très appréciées. Son exposé traitait du chocolat… Le professeur a rapporté plusieurs anecdotes sur les origines de divers chocolats, dont les Smarties et les M&M. Il a également expliqué, entre autres, par quel procédé chimique le chocolat avait des effets bénéfiques sur le cerveau. Une bonne raison d’en manger!
Vingt-deux heures : l’heure de la fabrication de crème glacée – aux saveurs les plus diverses – a sonné… une expérience toujours appréciée... Puis est venue l’heure du pyjama. Pas question de dormir, bien sûr! Une surprise très particulière attendait plutôt les élèves. Un moment de calme et surtout d’émotions; une expérience favorisant la « chimie » d'un groupe, inventée par André Loyer lors des séjours au Camp Edphy…
Après quoi on se secoue par une partie de cache-cache… Du fil à retordre pour l’animateur! La nuit se poursuit, entremêlant chimie et explosion d’énergie pour se tenir éveillé... Et voilà que vient, trop vite, l’heure du déjeuner, terminant cette nuit très singulière passée au Collège.
Merci à Yannick pour cette organisation si dynamique et pour cette passion qu’il sait si bien transmettre!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|