19 janvier 2007
Esperanza : objectif atteint!
FINANCEMENT : ESPERANZA ATTEINT SON OBJECTIF
Emballage chez Wal-Mart et Zellers
Juste avant Noël, les participantes et participants au projet Esperanza ont effectué leur dernier exercice dans le but de récolter des fonds pour financer leur séjour au Nicaragua, en avril prochain. Au cours de la fin de semaine des 16 et 17 décembre, ils se sont tous retrouvés chez Wal-Mart. Ils ont alors battu tous les records… Les dons offerts par les innombrables clientes et clients se sont montés à 2 556 $! Au cours de la fin de semaine suivante, passée cette fois en compagnie des caissières du Zellers, les stagiaires ont reçu un peu plus de 1 000 $.
Objectif atteint
Pour parvenir à financer leur voyage, les stagiaires avaient comme mission de rassembler 24 000 $. Grâce aux très nombreux projets de financement qu’ils ont réalisés, l’objectif est maintenant atteint et même bien dépassé. De cette façon, certaines des dépenses qui devaient être assumées par chacun des voyageurs, au Nicaragua, seront défrayées à même les fonds accumulés.
C’est donc une réussite totale, grâce à l’excellent travail des élèves, des organisatrices et organisateurs et des parents.
Formation à l’animation
Poursuivant leur préparation en ne négligeant aucun détail, les futurs stagiaires ont eu droit, mercredi dernier, à une formation sur l’animation d’activités pour les enfants et sur la gestion du travail en équipe. Yannick Bergeron, notre incontournable enseignant de chimie, a une très grande expérience de l’animation pour les jeunes, grâce à sa longue collaboration avec le Professeur Scientifix et à sa participation aux camps des Petits débrouillards.
Il a donc offert à nos jeunes un atelier de deux heures rempli de trucs et conseils. Pendant leur séjour au Nicaragua, nos stagiaires auront, en deux occasions, à organiser des jeux avec des enfants. Le matériel étant limité, Yannick a permis aux stagiaires de découvrir des idées d’activités facilement réalisables dans de telles conditions : du célèbre « kick la cacane » au jeu des requins, en passant par le jeu du téléphone et les crayons à colorier, les exemples pratiques n’ont pas manqué.
Au cours de leur prochain camp de formation, en février, les stagiaires se répartiront en petites équipes pour élaborer leurs propres projets d’animation à partir des idées reçues de Yannick… Ils devront également s’assurer d’être en mesure d’expliquer ces jeux… en espagnol et en gestes!
La présentation de Yannick a également porté sur la gestion d’une équipe, puisque nos stagiaires seront appelés à se côtoyer intensivement pendant deux semaines. Comment régler les conflits dès qu’ils surviennent? Comment être attentif à la communication non-verbale et en tirer profit?... Avec des exemples abondants, Yannick a su transmettre des enseignements qui seront sans doute précieux sur le terrain.
Plus que quelques semaines pour tenter d'améliorer la pratique de l'espagnol et pour terminer les dernières préparations…
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception