Qu’est-ce qui peut donner à un élève une allure aussi attentive?... L’écoute de l’animateur de l’atelier de sensibilisation aux jeux de hasard et d’argent…
La Maison Jean Lapointe
Depuis 1973, la Maison Jean Lapointe œuvre à la réadaptation des personnes alcooliques et toxicomanes. Par la suite, elle a également pris en charge le traitement des joueurs problématiques. Dans le but de prévenir ces comportements, l’organisme propose depuis quelques années des ateliers de sensibilisation aux jeux de hasard et d’argent. Au cours des deux dernières semaines, tous les élèves de la quatrième secondaire ont pu participer à ces ateliers, offerts par l’animateur Stéphane Cormier.
Des statistiques alarmantes
S’appuyant sur des études récentes, ces sessions de prévention s’avèrent essentielles. En effet, les statistiques démontrent qu’au cours de la dernière année, 50 % des élèves du secondaire ont participé au moins une fois à des jeux de hasard et d’argent; la proportion monte à 80 % chez les jeunes de 15 à 17 ans.
Chez les adolescents, on dénombre 4 % de joueurs pathologiques, soit 30 000 jeunes Québécois, alors que 10 % de cette population est considérée à risque, donc en progression vers une pathologie liée au jeu. Par ailleurs, d’autres études révèlent que la majorité des jeunes du secondaire ne croient pas qu’il y ait de risques associés aux jeux de hasard et d’argent…
Atelier de sensibilisation
L’atelier interactif présenté aux jeunes de la quatrième secondaire traite de divers aspects. Il fait d’abord bien comprendre la distinction importante entre les jeux d’habileté et les jeux de hasard. Il enchaîne ensuite avec des statistiques sur le nombre de joueurs, puis il fait la preuve que les jeux de hasard ne font pas de discrimination : tous peuvent perdre ou gagner, qu’ils soient riches ou pauvres, filles ou garçons..., et tous risquent… de se laisser prendre au jeu.
La présentation du « jeu problématique » occupe évidemment une place importante. L’animateur explique les raisons qui poussent des jeunes à participer à des jeux de hasard et d’argent : le simple plaisir de jouer, l’excitation que procure le jeu, le besoin de fuir et d’oublier jusqu’à celui de se « refaire » après avoir beaucoup perdu. L’atelier aborde également plusieurs types de jeux auxquels les jeunes s’adonnent, s’arrêtant entre autres au très populaire Texas Hold’em poker, que la majorité semble d’ailleurs connaître. On s’attarde ensuite aux très nombreux mythes qui entourent le jeu, particulièrement tout ce qui a trait aux chances – ou plutôt à l’absence de chance – de gagner, ainsi que les superstitions auxquelles s’accrochent trop souvent les joueurs pathologiques.
Un atelier intéressant et instructif… Souhaitons qu’il soit parvenu à conscientiser les jeunes à cette dure réalité…
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la Maison Jean Lapointe au numéro 514 288-2611 ou à consulter son site Internet : maisonjeanlapointe.com.
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|