Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Exposition des œuvres des élèves

Lorsqu’une image vaut mille mots

S’il est vrai qu’une image vaut mille mots, c’est un roman sans fin qu’on a pu admirer, au cours des dernières semaines, sur les murs du Collège...

Les artistes du premier cycle...

À la fin de mai, les élèves des cours d’arts de première et deuxième secondaire ont exposé un grand nombre de leurs œuvres dans le hall d’entrée du collège et dans les couloirs adjacents. Sous la direction des enseignantes Hélène Gamache et Isabelle Chénard, les élèves ont eu l’occasion, tout au long de l’année, d’explorer divers types de dessins et peintures.

Ainsi a-t-on pu voir, dans le cadre de cette exposition, quantité de mandalas aux dessins géométriques très variés et aux couleurs bien vives, ainsi que des bestiaires créés sur trois bandes, dont plusieurs présentaient des formes amusantes et pleines de vie.

Les jeunes artistes ont également travaillé sur un projet intégrant à la fois une recherche sur un peintre et une semi-création artistique. Chacun a reçu une reproduction d’une peinture dont il ne voyait que les contours; donc, sans couleur – un peu comme dans un livre à colorier... en plus complexe. Chaque élève a dû utiliser son imagination, ses goûts, pour peindre sa toile. Des peintures célèbres ont ainsi pris une toute nouvelle allure, que n’auraient pas nécessairement reniée les premiers créateurs. Plusieurs de ces toiles re-créées étaient présentées aux visiteurs de l'exposition.

Les élèves ont ensuite effectué une recherche sur Internet afin de connaître davantage le peintre choisi, puis pour découvrir l’original de l’œuvre. Ils ont préparé une présentation sommaire du peintre et de son œuvre, incluant obligatoirement un élément caractéristique de cet artiste... Par exemple, question souvent posée, pourquoi Van Gogh a-t-il une oreille coupée?...

Les artistes du deuxième cycle...

Au deuxième cycle, l’art visuel est réservé à quelques élèves de quatrième et cinquième secondaire qui ont choisi ce cours comme option. Plusieurs matériaux sont exploités tout au long de l’année, de même que divers modes d’expression. L’exposition du deuxième cycle, qui coïncide toujours avec la collation des grades – permettant ainsi aux parents des finissantes et finissants de venir admirer quelques-unes de leurs réalisations –, présentait un éventail des divers accomplissements : portraits au fusain, reproductions bien réussies d’œuvres d’art célèbres, mais aussi figurines, bijoux, accessoires et même une petite caravane de cirque.

Travaillant en réelle collégialité, ce sont les élèves du deuxième cycle qui ont choisi, parmi toutes les œuvres créées par les plus jeunes, celles qui seraient exposées; par ailleurs, les élèves de l’option en quatrième secondaire ont sélectionné les pièces présentées en cinquième secondaire, et vice-versa.

Dans l’esprit de la réforme de l’éducation, les cours d’art ont tendance à occuper davantage d’espace, permettant aux élèves de se trouver des talents insoupçonnés, mais surtout, d’exprimer de façon souvent plus riche tout ce qui les habite, les émotions heureuses comme les plus difficiles.

Tout au long de l’année, les occasions sont nombreuses d’admirer nos sportifs dans leurs équipes de Dragons, d’applaudir chanteurs et danseurs lors des spectacles ou de féliciter les élèves obtenant de très bonnes notes. L’exposition de quelques réalisations de nos jeunes artistes nous permet d’apprécier, avec bonheur, une autre facette de cette vie qui pullule à St-Jean-Vianney. Félicitations!

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien : Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR