|
ÉQUATEUR : UN NOUVEAU PROJET EST LANCÉ
Sébastien Doane, animateur du SAPIC, et Éric Deguire, animateur à la vie étudiante, lancent cette semaine un projet de voyage différent et passionnant. Ils seront aidés, dans l’organisation de ce nouveau stage, par les enseignantes Anne-Marie Quesnel et Audrey Gilsig.
Tous les enfants de l’autre monde
Ce programme d’initiation au travail de rue et de séjour touristique est organisé par Tous les enfants de l’autre monde . Les buts d’un tel voyage sont doubles, comme on peut le lire dans leur document de présentation :
« Permettre à des personnes sensibilisées aux réalités des enfants de la rue du monde d’approfondir leurs connaissances et permettre à des personnes ouvertes d’esprit, ayant à cœur le bien-être et le développement des enfants, de découvrir les réalités de la rue et les besoins de ces enfants afin de pouvoir agir pour améliorer leur qualité de vie. Partager le quotidien des communautés et comprendre l’importance de développer une solidarité avec ces peuples et de se considérer citoyens et citoyennes du monde. »
Plus précisément, voici les objectifs de ce stage...
« Permettre à des jeunes de participer à un stage de sensibilisation avec les enfants et adolescents des rues, des centres d’accueil ou des communautés rurales défavorisées de l’Équateur. Répondre aux besoins des enfants de la rue et des communautés défavorisées par l’envoi d’effets scolaires, de jeux éducatifs et divertissements, de matériel de premiers soins, de vêtements, etc. Susciter une prise de conscience au Québec par des activités de sensibilisation du public, telles que des présentations, des articles dans les journaux, etc. Travailler en étroite collaboration avec les organisations et les populations locales pour identifier leurs besoins et faciliter l’échange d’information et d’expertise. Découvrir l’histoire, la culture et les attraits touristiques du pays d’accueil. S’amuser, évidemment! »
Ça te tente?
L’appel est lancé à toutes celles et à tous ceux qui se sentent prêts à se dépayser et à s’ouvrir à la réalité des enfants de la rue et des communautés défavorisées. Le stage s’adresse uniquement aux élèves qui seront au deuxième cycle en 2007-2008 . Les futurs stagiaires devront s’engager à participer à diverses activités d’ici le départ, soit des cours d’initiation à l’espagnol, des ateliers d'initiation à l’Équateur, des activités collectives de financement, des collectes de vêtements, matériel éducatif, jouets, etc.
Le voyage aura lieu du 23 février au 6 mars 2008...
Pour toute information, il suffit d’aller rencontrer Éric ou Sébastien. Les préinscriptions doivent être faites d’ici le mercredi 6 juin.
Hasta pronto!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|