Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Équateur : la préparation du voyage va bon train

Le projet de voyage en Équateur, lancé à la fin de l’année dernière, poursuit ses préparatifs. Depuis septembre, les futurs stagiaires participent à diverses formations, suivent des cours d’espagnol et organisent quelques activités de financement afin de défrayer une partie des coûts de leur séjour.


Los viajeros

Quinze élèves forment maintenant ce groupe qui ira découvrir les réalités d’un autre monde tout en collaborant à quelques tâches humanitaires. Ils sont accompagnés, dans leurs préparatifs, par Sébastien Doane et Éric Deguire, qui devraient aussi être du voyage.

Les membres du groupe, qui ne compte qu'un élément masculin, sont :

Annie Surprenant (foyer 54);
Audrey Lebel-Richardson (foyer 46);
Camille Brochu (foyer 43);
Catherine Martin (foyer 47);
Catherine Roy (foyer 33);
Delphine Coiteux (foyer 37);
Janie Comtois (foyer 43);
Jessica Perlera Castro (foyer 31);
Jonathan Clément (foyer 53);
Kariane Lebel-Richardson (foyer 42);
Laurence Léger-Dumais (foyer 57).
Marie-Andrée Lemay (foyer 46);
Mylène Pelletier (foyer 31);
Valérie Tessier (foyer 42);
Véronique Baribeau (foyer 54).


¿Hablas español?

Toutes les semaines, ces futurs voyageurs suivent un cours d’espagnol, le midi, avec Berta Ricciuti, enseignante d’anglais et d’espagnol. Ce ne sera évidemment pas suffisant pour tenir de longues conversations avec les Équatoriens, mais assez pour se débrouiller et, peut-être, pour faire tomber la gêne qu’on ressent toujours en balbutiant une nouvelle langue.


¿Cuánto vale?

Pour ce qui est du financement, plusieurs participants ont travaillé au cours de l’été pour ramasser une partie de leur contribution. Des activités spéciales sont également organisées. Ainsi, ce vendredi aura lieu un quillothon endiablé, de 21 h à une heure du matin, au centre de Quilles G Plus de Repentigny. Sous peu également, les stagiaires procèderont à l’opération emballage, toujours très profitable dans les semaines précédant Noël.


Fin de semana de formación

Au cours de la dernière fin de semaine, tout le groupe s’est rendu au centre Ina'fu, situé à St-Esprit. Ce centre offre des rencontres de formation de divers types. Organisé conjointement avec l’organisme « Les enfants de l’autre monde » qui est en charge du stage en Équateur, le camp a favorisé chez les participants une meilleure connaissance d'eux-mêmes et la découverte de certains aspects de leur prochain séjour en Amérique latine.

Ainsi, par la lecture de témoignages et le visionnement d’un film, le groupe a pu mieux comprendre les effets négatifs de la mondialisation et s’ouvrir à des dimensions de la pauvreté que nous ne côtoyons pas habituellement dans notre milieu.

Un exercice très concret a permis de subir, en s’amusant, un certain choc culturel. Les stagiaires ont été séparés en deux groupes. Chacun de ces groupes devait se choisir un langage, un code, une façon de commercer. Après quoi, deux membres de chaque groupe étaient envoyés chez le voisin et devaient tenter de découvrir la bonne façon de négocier… Pas facile, quand on ne connaît rien de l’autre…

Tout au long de la journée du samedi, à travers les différentes activités, les participants formaient aussi de petites équipes appelées à connaître la vie des jeunes de la rue. Ils devaient trouver différents objets, leur découvrir une utilité, et ensuite tenter de le vendre à un « négociateur » qui déterminait la valeur de cette trouvaille. Par exemple, un vieux papier peut-il servir de drap…? À l’heure du souper, la somme ramassée devait permettre à l’équipe de payer son repas. L’équipe de Sébastien n’avait ramassé que 3,39 $ - alors que la soupe coûtait 0,50 $... L’équipe d’Éric, de son côté, a compris pourquoi la prostitution était souvent une solution : elle s'est tournée vers cette solution, « virtuelle » bien sûr, et a fait 12 $! Évidemment… les équipes ont finalement mis en commun leurs fonds pour mieux manger, comprenant toute l’importance de la solidarité pour s’en sortir…

Les stagiaires ont également eu droit à un témoignage de Sylvain Filion, directeur de l’organisme, de retour d’un séjour en Équateur. Sylvain est travailleur de rue à Montréal et en Amérique latine. Il connaît bien tous les lieux où le groupe séjournera et a pu lui parler de ce qui l'attend là-bas, en février prochain. Ainsi, la moitié du groupe participera pendant quatre jours à la construction d’un centre de santé, tandis que l’autre moitié fera du porte-à-porte, avec des gens de la place, pour connaître les besoins des familles du quartier. À un autre moment, les jeunes seront appelés à rencontrer des enfants, à jouer et à s’amuser avec eux, etc.

Selon les responsables du groupe, les stagiaires ont un excellent esprit d’équipe et embarquent à fond dans la préparation de leur séjour en Équateur. Un projet à suivre…

Pour en savoir davantage, lire notre article précédent :
« 
Équateur : stage d'initiation et voyage touristique ».


 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR