La Locandiera
La semaine dernière, tous les élèves du collège se sont déplacés au théâtre du Gesù pour assister à une représentation de la pièce La Locandiera, de Carlo Goldoni, dans une production du théâtre « Longue Vue, la suite ».
Goldoni, cette année, est à l’honneur dans de nombreux théâtres, puisqu’on célèbre son 300e anniversaire de naissance.
Comme toujours pour cette première pièce de l’année, deux comédiens sont venus au collège, quelques jours plus tôt, offrir aux jeunes un atelier pour les initier à l'auteur et à son oeuvre. Tour à tour, tous les foyers ont ainsi assisté à la petite pièce À bas les masques, interprétée par Estelle Richard et Benoît Mauffette. Ils ont pu découvrir certains aspects particuliers de La Locanderia, pièce écrite à une époque où la Commedia dell’arte et le théâtre de masques occupaient une place importante.
Participation bien active en quatrième secondaire
Comme il s’agit en fait d’un « atelier », l’interaction avec l’assistance était constante pendant la présentation. En témoignent d'ailleurs quelques photos de l’atelier offert en quatrième secondaire… Ainsi, les comédiens, grâce à la complicité de Ronald Labelle, ont remis un Kinder Surprise à Rosalie Blais-Hébert (45), dont c’était l’anniversaire… Toute une surprise…
Rosalie a également dû se transformer en comédienne, de même que Marie-Philippe Pronovost (46) et Frédérick Chagnon (42), que l'on aperçoit sur la photo en vignette. Le trio a eu à se reporter bien loin dans le passé pour interpréter un extrait de la comédie italienne… avec beaucoup de succès, bien sûr!
Après cet avant-goût de la pièce, les jeunes spectateurs étaient prêts pour la représentation au théâtre, laquelle a obtenu un bon succès, grâce à l’entrain des comédiens, mais sans doute aussi parce que le cœur de la pièce était… l’amour, comme toujours!
Remarque : les photos de l'album ont été prises par Audrey Lebel-Richardson (46).
Marie Douville, avec la collaboration de Ronald Labelle
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|