Sommet 2007 : le collège remporte le volet culturel
Au cours de la première fin de semaine de décembre se tenait le Sommet 2007 au collège Édouard-Montpetit. Comme nous l’annoncions en novembre, St-Jean-Vianney avait choisi des représentantes et représentants dans chacune des catégories du volet culturel.
Forte de la réussite de l’année dernière, notre équipe s’est rendue à Longueuil pour affronter ses adversaires.
Sommet - Danse
La catégorie danse est, année après année, la plus populaire parmi les écoles inscrites et la concurrence est donc très forte. Nos deux équipes nous ont très bien représentés. La progression de nos troupes est impressionnante : Mélanie Houle et ses danseuses font de l’excellent travail. Au deuxième cycle, en particulier, nos filles ont offert une performance qui leur a permis de chauffer les gagnantes.
Troupe de danse du premier cycle |
Troupe de danse du deuxième cycle |
Émilie Bisson Geneviève Bourgoin Jade Charland Laurianne Bourgeois-Tremblay Roxane Beauséjour Sandrine Caset Sophie Sanscartier Whitney Uwa Ighodaro
|
Alexandra Vivier Carolyne Lemieux Josianne Lévesque Julie Dumas D’Amore Karina Perron Laurianne Normandin Marie-Philippe Pronovost
|
Sommet - Musique : deux premières places!
Aurélie Hugron (notre photo) et Étienne Cossette-Lefebvre, dont nous avons pu admirer le talent lors des finales locales au collège, ont survolé la compétition. Ce sont des pianistes accomplis. Aurélie participait d’ailleurs à une compétition canadienne la semaine dernière, alors qu’Étienne n’a évidemment plus besoin de présentation chez nous. Tous deux ont été des choix unanimes chez les juges, mais également chez les spectateurs présents. Ils ont donc tous les deux remporté le premier prix dans leur catégorie.
Sommet - Chant : une deuxième place!
De très nombreux talents participaient au sommet du côté du chant. Au premier cycle, notre dynamique Marie-Andrée Couture a remporté la médaille d’argent, déployant une énergie hors du commun. Comme nous l’avions constaté lors de sa présentation aux finales locales, Marie-Andrée a su à nouveau se démarquer tout particulièrement au niveau de l’interprétation de sa chanson et de sa présence sur scène.
Au deuxième cycle, où la compétition était particulièrement relevée cette année, Joannie Bélanger a offert une très bonne performance, même si elle n’a pu remporter le trophée convoité. On connaît tous les dons artistiques de Joannie, alors imaginez le grand talent des participants à ce concours!
Sommet - Théâtre : une première place!
Belles performances de nos deux équipes! Nos jeunes comédiennes du premier cycle, Catherine Lafrenière et Jade Cloutier, ont remporté la compétition grâce à leur présence sur scène, à la qualité de leur projection, de leur intonation et de leur diction et à une interprétation absolument remarquable. À noter que Catherine montait sur les planches pour la première fois, ce qui laisse entrevoir de belles promesses!
L’équipe du deuxième cycle, formée de nos comédiennes Rachel Bruneau et Claudia Loutfi, s’est également démarquée positivement. Malheureusement, il y a eu passablement de bisbille pendant la compétition. Alors que les règles du Sommet stipulent que les comédiens n’ont pas à tenir compte de l’époque ou de l’esprit de la pièce, mais doivent plutôt faire preuve de créativité, les juges ont décidé de ne pas se baser sur la grille d’évaluation fournie et ont plutôt misé sur leurs propres impressions face aux comédiens et sur le respect de l’esprit de l’auteur, Roland Lepage, ce qui a nui à notre équipe. L’important, c’est que Claudia et Rachel ont fait à nos yeux de l’excellent travail.
Sommet - Improvisation : une première place!
L’équipe du premier cycle, dirigée par Fabiola Aladin, a terminé en première position! L’équipe a livré des joutes extraordinaires, alors qu’une seule joueuse avait l’expérience de la compétition! L’article « Sommet 2007 : l'art d'improviser une équipe et une victoire » livre le compte-rendu fait par Fabiola de cette expérience unique!
L’équipe du deuxième cycle, entraînée par Alexis Paquette, a été éliminée en quart de finale. Les joueurs se sont démarqués à tour de rôle et ont bien fait rire l’assistance.
Troupe d'improvisation du premier cycle |
Troupe d'improvisation du deuxième cycle |
Andréanne Chagnon Noémie Dubé Olivia Lamarche Samuel Pipon-Lavoie Vincent Trudel
|
Alexandra D’Amour Audrey-Ann Tremblay Audrey Brunette Bénédicte Therrien Corrine Danzé-Pagé Pier-Luc Turcotte Pierre-Olivier Caron
|
BANNIÈRE DU SOMMET CULTUREL
Avec toutes ces belles réussites, l’équipe du CSJV a récolté 14 points, ce qui lui permet de remporter la bannière du Sommet culturel, ex aequo avec l’équipe de l’école Paul-Arsenault, de l’Assomption. L’école Paul-Arsenault avait été la grande gagnante l’an dernier, nous devançant par un seul point! Bravo!
Marie Douville, avec la collaboration d'Éric Deguire
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|