Nouvelles
9 février 2006
Rendez-vous pédagogiques de la FEEP
Faire le point sur la Réforme…
Au cours de la journée pédagogique du 27 janvier dernier, les enseignantes et enseignants du premier cycle des collèges privés de la région métropolitaine étaient invités à participer aux Rendez-vous pédagogiques de la FEEP, la Fédération des établissements d’enseignement privés.
Ces rencontres avaient pour but de permettre aux participantes et participants de discuter des nouveaux programmes d’enseignement en vigueur depuis septembre et de leurs façons d’aborder et de vivre la Réforme dans leurs classes.
Les diverses matières ont été réparties entre quelques collèges. Ainsi, le collège St-Jean-Vianney a-t-il été l’hôte d’une soixantaine d’enseignantes et enseignants du nouveau domaine de « l’univers social », qui regroupe la géographie et l’histoire.
La journée a commencé par un atelier où toutes et tous étaient invités à discuter de l’utilisation des nouveaux manuels scolaires reliés à ces matières. Après une courte pause, les professeurs de géographie se sont regroupés auprès de M. Philippe Domaschio, du collège Beaubois, et de Mme Michèle Fréchet, du collège de Montréal, lesquels ont présenté diverses situations concrètes d’apprentissage. Leurs exposés ont été suivis d’échanges de matériel entre les participants. De leur côté, les gens d’histoire ont également échangé du matériel et discuté des expériences tentées depuis le début de l’année.
Bien sûr, un bon nombre d’éducatrices et éducateurs enseignent les deux matières : dans la matinée, tous ceux-là se sont donc réunis autour de M. Claude Gravel, du collège Ste-Anne-de-Lachine, qui leur a fait découvrir la « trousse » d’enseignement qu’il a constituée. Dans l’après-midi, ce même groupe a également pu échanger matériel et expériences, alors que M. Gravel refaisait sa présentation pour les autres intervenantes et intervenants.
Enfin, tout de suite après la période du dîner, Mme Karine Lemay et M. Maxime Picard, du collège Rachel, ont offert à l’assemblée la présentation d’une situation d’apprentissage bien particulière. Leur démonstration fut suivie d’un exposé de M. Jean-Claude Vinet, de l’Institut Reine-Marie, au sujet des échelles des niveaux de compétence.
Cette journée d’échanges de toutes sortes aura permis aux participantes et participants de faire le point sur tous les nouveaux apprentissages imposés par la Réforme scolaire et, souhaitons-le, de retrouver un second souffle pour poursuivre l’année!
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique