Nouvelles
4 février 2006
Les élèves de biologie se transforment en cinéastes!
Pierre Desrochers (notre photo), enseignant de science, ouvre les horizons de ses élèves de l’option biologie en leur permettant de travailler, tout au long de l’année, à la réalisation pratiquement professionnelle d’une vidéo scientifique.
Dès le début de l’année, les élèves des deux groupes de biologie ont été regroupés en équipes de dix. Chacun des membres de ces équipes s’est assigné un rôle spécifique parmi les suivants : réalisateur, recherchiste, scénariste, intervieweur, caméraman, technicien du son, éclairagiste, acteur, monteur, présentateur, organisateur, chercheur de commanditaire et agent de publicité. Il est donc responsable d’un aspect précis de la réalisation.
Les films de douze minutes qui seront réalisés devront comprendre un bref contenu historique, un développement scientifique dense et concis, une simulation faite par des membres de l’équipe, une trame sonore originale et une pointe d’humour… intelligent!
Pour parvenir à réaliser un film scientifique de qualité, les étapes sont nombreuses. Il faut d’abord choisir un sujet et l’explorer pour bien le connaître. Les sujets retenus cette année sont : le diabète, la grippe aviaire, la néonatalogie, l’ADN et les enquêtes criminelles et les dons de sang.
Les équipes devaient ensuite entrer en contact avec un scientifique spécialiste du domaine choisi, afin de pouvoir le rencontrer et de filmer l'interview qu’il accorderait. Un atelier sur la réalisation d’une entrevue a été donné par Ginette Lareault, enseignante de français et journaliste à la pige. Une formation sur la fabrication d’un scénario de film a également été donnée par Hélène Gamache, enseignante d’art et d’informatique, et une autre sur l’utilisation de la caméra numérique et sur la prise de son, grâce à la collaboration de Dominic Loyer, technicien.
Les équipes ont ensuite planifié le contenu de leur vidéo, dans laquelle non seulement on devra retrouver des segments de l’interview, mais également une simulation théâtrale pour animer le contenu et rendre le film à la fois instructif et divertissant. D’ici quelques jours, les acteurs de chacune des équipes doivent présenter leurs scènes à Isabelle Sanchez ou à Martin Coulombe, enseignants de français, qui les feront bénéficier de leurs conseils au niveau de la justesse de leur jeu. Les élèves pourront également compter sur la collaboration de Myriam Sévigny, enseignante d’art dramatique.
Lorsque le tournage sera terminé, la salle de montage du collège prendra toute sa raison d’être : les scènes filmées seront transférées dans les ordinateurs, et les jeunes cinéastes apprendront à utiliser efficacement le logiciel Pinnacle Studio 9, grâce aux conseils de Dominic Loyer et à l’appui important de Patrick Plante, responsable de l’informatique.
Les équipes auront jusqu’au mois de mai pour réaliser le montage sonore et visuel de leur film. Les vidéos seront alors visionnées par leur enseignant, Pierre Desrochers, qui s’assurera ainsi de leur qualité et en autorisera ou pas la présentation devant public et jury qui se tiendra au début du mois de juin.
Il s’agit donc d’un travail qui tiendra les jeunes biologistes en haleine jusqu’à la fin de l’année scolaire et qui leur permettra d’apprendre à respecter les délais imposés dans un travail et à partager avec les mêmes coéquipiers pendant plusieurs mois... Une expérience fantastique!
Réservez votre soirée du 2 juin pour assister au Festival des films scientifiques du collège St-Jean-Vianney!Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique