Nouvelles
11 mai 2006
Opération rasage pour deux bonnes causes
POUR DEUX BONNES CAUSES...
Une lettre adressée à toute la population collégiale...
par Liara Brault,
enseignante de français
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous, peut-être, j’étais curieuse de vérifier ces étranges rumeurs concernant certains de nos collègues qui auraient accepté de se raser la barbe ou même la tête pour une bonne cause.
Eh bien, oui, tout cela est fondé! Deux causes qui tiennent beaucoup à cœur à notre famille collégiale se partageront les fonds recueillis lors de cette campagne singulière : le projet Esperanza et Le relais pour la vie (lutte contre le cancer). L’idée a germé dans la tête de Cathy Savard, enseignante : elle accepterait de se raser la tête au profit du projet Esperanza, le stage humanitaire au Nicaragua auquel elle participera.
Bien vite, l’enthousiasme de Cathy a incité d’autres membres du personnel à s’impliquer. Aux dernières nouvelles, si les sommes amassées sont suffisantes, le mercredi 17 mai prochain, durant le dîner, les enseignants Robert Généreux et John Kelly, l'animateur de première secondaire Alain Dignard et le directeur des services aux élèves Jean-Marc Boulanger diront adieu à leurs barbes. Par ailleurs, à l’instar de Cathy, Sébastien Doane (animateur du SAPIC), Bernard Lachance (orienteur) et l'enseignante de français Isabelle Dubé auront la tête rasée. Précisons que les chevelures de Cathy et d’Isabelle seront récupérées pour faire des perruques destinées à des femmes subissant des traitements de chimiothérapie.
Les élèves, emballés par cette idée inusitée et spectaculaire, ne sont pas en reste. Plusieurs membres de nos équipes de football se feront épiler à la cire, d’autres élèves vont participer au Relais pour la vie.
Un thermomètre installé dans la salle de récréation rend compte, jour après jour, des sommes recueillies. Au moment où j’écris ces lignes, il affiche environ 900 dollars. Pour que nos courageuses et courageux collègues arborent cet été une coupe très «dégagée», ce sont plus de 2000 dollars qui devront être amassés. Vous pouvez laisser vos dons à l’heure du dîner aux élèves présents au pied du thermomètre ou les confier à Josée Lamère, responsable du financement.
En terminant, permettez-moi de vous raconter ceci : c’est en lisant le journal, le 23 avril dernier, que j’ai appris le décès d’Anthony Carola, 14 ans, un élève dont le nom apparaissait sur mes listes de classe en septembre. À la suite de son long combat contre la leucémie (le diagnostic est tombé alors qu’il avait deux ans), ses poumons ont été très endommagés et il attendait une greffe à Toronto. Malheureusement, le cancer s’est de nouveau manifesté dans les derniers mois. Tout au long de l’année, j’espérais secrètement voir apparaître Anthony en rémission au milieu du foyer 28…
Mes pensées vont à toutes celles et ceux qui ont eu ou auront à combattre le cancer.
Partagez cette nouvelle
Communauté