10 mai 2006
Beauté fatale!
HUIT COMÉDIENNES
SUR LES PLANCHES…
Vendredi soir, 5 mai, six comédiennes de la troisième secondaire et trois de la cinquième secondaire, après avoir travaillé pendant plusieurs mois sous la direction d’Éric P. Godin, ont interprété Beauté fatale devant un public ravi.
Les comédiennes qui faisaient partie de la distribution de cette oeuvre à la fois drôle et saisissante sont :
Geneviève Bruneau
Rachel Bruneau
Amélie Côté
Maryse Landreville
Geneviève Lévesque Van Dyke
Élisabeth Rochon
Gabrielle Roy
Jade Théoret
et Marie-Ève Venne.Beauté fatale a été écrite par Patrick-David Campbell, prolifique auteur de pièces de théâtre particulièrement destinées à des jeunes, auxquels il enseigne d’ailleurs depuis plusieurs années.
Éric P. Godin assure la mise en scène de pièces de théâtre au collège depuis quelques années. Il s’est retrouvé, cette fois-ci, avec un groupe de neuf filles! Quoi de mieux, pour se les concilier, que de les faire participer à un concours de beauté qui rapidement, se transforme en intrigue policière comique, où la jalousie, la compétition, la peur et surtout l’humour se développent allègrement?
Le metteur en scène a suggéré quelques modifications au texte original, afin d’accentuer l’aspect comique et théâtral… Et les comédiennes, embarquant dans ce jeu, y sont allées de quelques improvisations très appréciées. L’auteur, devenu spectateur vendredi soir, a savouré cette représentation.
Maryse Landreville, qui avait déjà pris de l’expérience comme assistante de Myriam Sévigny en troisième et quatrième secondaire, a de nouveau collaboré à la réalisation de la pièce, entre autres en se chargeant de la chorégraphie qui clôturait le spectacle.
Maryse a beaucoup apprécié cette nouvelle expérience avec un metteur en scène qui, selon elle, a fait preuve d’une incroyable patience, se retrouvant esseulé au milieu de cette asemblée de filles! La grande liberté qu’il a laissée aux comédiennes leur a permis d’aller jusqu’au bout de leurs possibilités. Les répétitions, deux fois par semaine depuis janvier, ont permis à ces jeunes interprètes de tisser des liens serrés entre elles, créant une chimie qui ne pouvait manquer de donner de bons résultats sur scène.
Pour la direction technique, Éric a pu compter sur la collaboration d’Yves Deschênes, assisté du très efficace Nicolas Arbour, de cinquième secondaire. Yves a fignolé des éclairages impressionnants et un nombre incroyable d’effets spéciaux encore jamais vus chez nous. Lorsque la « blondasse » est morte de coups de revolver, le sang a réellement giclé de son chemisier (suscitant bien des rires!); « l’intellectuelle », retirant un livre de la bibliothèque, a libéré un gaz toxique… Le nuage de fumée qui est sorti de l’étagère l’a tuée… Et en finale, sur l’air de We go Together, des centaines de petits papiers sont tombés du ciel comme une belle tempête de neige!
Selon Éric P. Godin, la représentation a été un très grand succès. Malgré quelques pépins à la technique, le talent des comédiennes a permis de tout rendre merveilleux aux yeux du public. Les filles se sont réellement dépassées… Ainsi, certaines d’entre elles, parfois plus discrètes dans la vie quotidienne, ont révélé sur scène une personnalité nouvelle et bien affirmée.
Bravo à toute cette équipe! Après cette expérience très positive, les comédiennes de troisième secondaire nous assurent qu’elles seront de nouveau sur la scène du collège l’an prochain!
À l’affiche vendredi prochain, 12 mai :
BAL DES VOLEURS, de Jean Anouilh
avec des élèves de première et deuxième secondaire
Marie Douville