Nouvelles
25 avril 2006
Nouvelle victoire pour Catherine Bergeron-Legros et Gabrielle Delisle!
L'OGM « des gênes » RALF
leur rapporte
deux bourses d’études!
Du 20 au 23 avril se tenait, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, la finale provinciale de l’Expo-sciences Bell.
Cette finale réunissait quelque 150 jeunes qui présentaient, seul ou en équipe, les 100 meilleurs projets d'Expo-sciences régionales du Québec.
Catherine Bergeron-Legros (à droite sur la photo) et Gabrielle Delisle (à gauche sur la photo) participaient à cette finale. En effet, cette équipe très dynamique de cinquième secondaire avait remporté le troisième prix de la finale régionale de Montréal, avec leur projet baptisé L’OGM « des gênes » RALF.
Pour mener à bien cette entreprise, Catherine et Gabrielle sont devenues assistantes de laboratoire d’un étudiant au doctorat en biologie de l’Université de Montréal, Éric Chevalier. Celui-ci travaille à la création d’OGM (organismes génétiquement modifiés), à l’Institut de recherche en biologie végétale, situé au Jardin botanique.
Nos deux jeunes scientifiques se sont donc mises au travail avec lui, à l’automne, afin de mieux comprendre ces organismes et de créer, à leur tour, une plante génétiquement modifiée. Leur mission consistait principalement à fusionner le gène «RALF3», que l'on retrouve dans les fruits, avec la protéine «GFP» (Green Fluorescence Protein).
Dans leur présentation à l’Expo-sciences, Catherine et Gabrielle expliquent, avec affiches et documentation à l’appui, ce que sont les OGM, leurs avantages et inconvénients, ainsi que toutes les étapes de leur travail. Elles suscitent les questionnements et l’intérêt des visiteurs grâce à leurs explications scientifiques habilement vulgarisées et au professionnalisme de leur démonstration.
C’est ainsi qu’au cours de l’Expo-sciences provinciale, elles ont pu décrocher deux bourses d’études. Elles ont obtenu l’une des dix bourses offertes par l’Université de Sherbrooke, d’une valeur de 2 000 $. La photo en vignette présente d’ailleurs Catherine et Gabrielle recevant cette bourse des mains de monsieur Martin Buteau, vice-recteur aux études à l’Université de Sherbrooke. Catherine et Gabrielle sont également lauréates de la bourse d’études Irma-LeVasseur offerte par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, d’une valeur de 1 000 $.
Enfin, pour poursuivre cette belle aventure, Gabrielle et Catherine se retrouvent au nombre des 46 participants de l’exposition provinciale choisis pour représenter le Québec à la finale pancanadienne. Celle-ci se déroulera du 13 au 21 mai, à l’Université du Québec à Chicoutimi située à Ville de Saguenay. Nos finissantes se confronteront alors à de jeunes scientifiques provenant de l’ensemble du Canada. Une expérience qui promet d’être très riche.
Comme quoi… la patience et le soin dont elles ont entouré leur petite plante auront produit des fruits… étranges et inespérés. C’est sans doute ça, un organisme génétiquement modifié!
Félicitations à Gabrielle et à Catherine, dont nous sommes tous très fiers! Bonne chance à Saguenay!Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique