Nouvelles
16 janvier 2006
L’improvisation séduit les élèves…
Parmi les nombreuses possibilités offertes dans le cadre du PAQ, le programme d’activités quotidiennes, l’improvisation attire beaucoup de jeunes.
Les entraîneurs de football, Yves Paquette et son fils Alexis, se transforment en moniteurs d’improvisation. Ils utilisent dans cet art les mêmes recettes qui leur réussissent si bien dans le sport : une autorité sympathique, une écoute respectueuse, un besoin de bouger et de faire bouger.
La semaine dernière, j’ai pu assister à une courte période d’improvisation :
thème imposé : « la police »;
durée : 1 minute;
nombre de joueurs : 2.
Chez tous les jeunes observés, aucune gêne ne semblait les troubler. Les idées étaient généralement bonnes et bien rendues; l’articulation était très acceptable et les acteurs, crédibles. Dans un cadre moins rigide que celui d’une classe, les jeunes apprennent ainsi à s’exprimer et à puiser dans le trésor de leur imagination.
Leur coach, Yves, leur a expliqué que plus ils deviendront à l’aise devant leurs partenaires, plus ils pourront dépasser les phrases toutes faites, les idées faciles, pour exprimer des émotions qu’ils ressentent plus profondément. Une belle façon de se libérer de ce qui les préoccupe et de désamorcer, à l’occasion, des situations problématiques.
Le PAQ d’improvisation, comme tant d’autres activités, n’est donc pas là uniquement pour découvrir un domaine en particulier, mais bien pour apprendre à se découvrir soi-même… Bravo!
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Culture