Nouvelles
15 janvier 2006
Nouveau titre pour Conte décousu pour enfant rapiécé
Un concours de titres
en troisième secondaire…L’automne dernier, les élèves de troisième secondaire recevaient la visite d’Hélène Fleury, auteure de Conte décousu pour enfant rapiécé, un livre au programme de lecture dans les cours de français.
Après discussions avec les élèves, il a fallu se rendre à l’évidence : le titre du roman était généralement mal perçu par les lectrices et lecteurs, car les liens avec son contenu n’y apparaissaient pas assez clairement.
Étant donné qu’un film est actuellement en projet à partir de cette histoire, le réalisateur, mis au courant de cette difficulté, a suggéré de demander aux jeunes de soumettre de nouveaux titres.
Un concours a donc été lancé par les enseignantes de français de troisième secondaire, Ginette Lareault, Isabelle Dubé et Mylène Jolicoeur, invitant tous leurs élèves à proposer de nouveaux titres pour le roman. Environ 150 propositions différentes ont été soumises aux enseignantes, qui ont étudié chacune d’entre elles.
Après délibérations, trois titres ont été choisis. Les rédacteurs de ces titres ont été dévoilés au cours de la semaine du 9 janvier. Tous trois ont reçu en cadeau des passes de cinéma pour deux, un présent toujours apprécié.
Les « titreurs » lauréats, dont les photos apparaissent en vignette, sont :
Premier prix : Catherine Parenteau, foyer 34
Son titre : Les Seigneurs du troisième millénaire
Deuxième prix : Élisabeth Rochon, foyer 32
Son titre : Les sept nuits de Florent
Troisième prix : Marc-Antoine Chartier, foyer 37
Son titre : La fantastique odyssée de Florent
Il ne reste plus qu’à attendre la réalisation du film pour savoir si ces titres auront retenu l’attention de l’auteure et du réalisateur!
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique