Nouvelles
14 mars 2006
Geneviève Bruneau à la Dictée des Amériques!
Une élève de cinquième secondaire se qualifie pour la grande finaleLe samedi 18 mars aura lieu la célèbre Dictée des Amériques. Réunis dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale à Québec, 120 finalistes de 25 pays, répartis en cinq catégories, s’attaqueront aux nombreux pièges et subtilités de la langue française.
De ce nombre, 23 proviennent du Québec, parmi lesquels se trouve Geneviève Bruneau, élève de cinquième secondaire au Collège St-Jean-Vianney. Il va sans dire que nous sommes terriblement fiers de cette belle performance de Geneviève!
Pour avoir l’honneur de faire partie des finalistes, Geneviève a franchi avec succès les trois étapes de la filière scolaire. En novembre dernier, elle a d’abord participé au premier test, en compagnie de plusieurs autres élèves de quatrième et de cinquième secondaire. Cette épreuve se déroulait au collège et était corrigée par l'enseignante responsable du concours chez nous, madame Jacqueline Lacombe. Après correction du test, le quart des élèves inscrits était retenu pour participer à la deuxième étape.
Le deuxième test s’est tenu dans la semaine du 5 décembre. Parmi les concurrentes et concurrents parvenus à cette étape, seulement ceux obtenant 80 % ou plus (c’est-à-dire ayant effectué dix fautes et moins) ont été retenus.
Enfin, le dernier test avait lieu dans toutes les écoles participantes le même jour, soit le 18 janvier 2006. Cette fois, la correction du test se faisait directement par les correctrices et correcteurs de la Dictée des Amériques. Parmi tous les tests reçus, les dix meilleurs résultats étaient retenus; leurs détentrices et détenteurs se retrouveront samedi parmi les 23 finalistes québécois. Les dix élèves choisis concourent, de même que des jeunes provenant d’autres pays francophones, pour obtenir le titre exceptionnel de Grand Champion Junior.
Depuis 1994, chaque année, cette Dictée des Amériques attire les fanatiques de la langue française, quelle que soit leur origine… Elle est supervisée par un jury remarquable, présidé par madame France Boucher, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, laquelle est entourée de quelques championnes et champions internationaux d’orthographe aux parcours impressionnants.
La dictée de cette année a été composée et sera lue par l’auteur-compositeur-interprète et comédien Luck Mervil. Né en Haïti en 1967, Luck a grandi à New York et au Québec. Il voue une passion à la langue française et à l’histoire de l’Amérique française. Il est la treizième personnalité québécoise à se soumettre à l'exercice ardu de rédiger une dictée pour ce championnat international d'orthographe de langue française.
Pour les adeptes qui souhaitent s'entraîner, le site Internet de la Dictée permet de faire, en ligne, les dictées des années précédentes. Il propose également divers tests de français permettant de vérifier ses connaissances. L'adresse de ce site est : www.dicteedesameriques.com.
L’émission spéciale de la Dictée des Amériques sera diffusée le samedi 18 mars, à 19 h, à l’antenne de Télé-Québéc, et rediffusée le dimanche 19 mars, à 13 h, par TV5 Canada. Une occasion de relever le défi!
Nous félicitons tous les élèves du collège qui ont participé à cette édition de la Dictée des Amériques, et tout particulièrement Geneviève pour son intense travail de préparation et pour ses excellents résultats. Nous serons sûrement nombreux à l’accompagner de nos encouragements au cours de l’épreuve de samedi.
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique