Nouvelles
27 mars 2006
Expérience enrichissante en français!
Comprendre l’intimidation :
un projet vital
en première secondaire
Texte de Diane Bleau
et Anne-Marie Quesnel,
enseignantes de français
en première secondaireRegardez bien la photo.
Qu'observez-vous? Y a-t-il quelque chose qui cloche? Ces adolescents ont-ils des caractéristiques communes? Des différences qui sautent aux yeux? Devrait-on en rejeter un? Deux? Lequel? Pourquoi?
En fait, ce que vous voyez, ce sont des élèves de première et de quatrième secondaire qui collaborent à un projet commun sur l'intimidation au secondaire. Avec ce projet, nous avons voulu créer des ponts entre le premier et le deuxième cycle. Les plus vieux ont pu y aller de leur expérience en partageant avec les plus jeunes ce qu'ils ont vécu et en leur donnant des conseils.
Cette petite heure leur a permis de se rappeler à quel point la première année du secondaire est riche en émotions. En effet, la plupart des jeunes sont déstabilisés à leur arrivée au secondaire. Entourés de nouveaux visages, ils ont perdu leurs repères. Ils doivent s'habituer au rythme infernal de l'horaire, des devoirs, de la gestion... et aussi, se refaire un réseau d'amis, puisque ceux qu'ils avaient au primaire n'ont pas forcément choisi la même école qu’eux.
Les habiletés sociales sont mises à rude épreuve et ce n'est pas toujours facile de trouver sa place dans la jungle qu'est l'école secondaire. Certains se reconnaîtront dans le rôle de victimes, d'autres deviendront agresseurs. Plusieurs feront leur « petite affaire » sans déranger, sans faire de vagues et assumeront parfois le rôle de témoins muets.
Dans le cadre de ce même projet, d’autres élèves sont allés interviewer Nicole Carignan, intervenante-jeunesse au collège. Cette dernière a pu répondre à leurs interrogations et leur fournir des pistes de solutions qu’ils pourront à leur tour transmettre à leurs confrères et consœurs lors d’une présentation orale. Voici les impressions de Nicole suite à la rencontre :
Les jeunes que j'ai rencontrés dans le cadre du projet sur l'intimidation étaient tous très intéressés, motivés et soucieux de la qualité de l'information recueillie et des ressources existantes. J'ai rappelé aux étudiants l'importance d'AGIR dans chacun de leur foyer, auprès d'élèves qui seraient victimes de rejet ou d'intimidation. On a souvent l'impression qu'il est plus valorisé ou plus glamour de s'impliquer dans des projets qui se passent dans d'autres pays ou sur des problématiques très différentes des nôtres.
Oui, il est important de se soucier du bien-être des autres, mais l'AUTRE est parfois si près de nous que nous ne le voyons pas. L'AUTRE est dans notre ville, dans notre école, dans notre foyer-classe. C'est donc directement dans leur milieu, que nos jeunes ont été invités à intervenir.
Voici quelques ressources qui nous aideront à faire face à ce problème :www.teljeunes.com - 514 288-2266 ou 1-800 263-2266;
www.choix.org;
Jeunesse, j'écoute : 1-800 668-6868.
Bref, les discussions ont été très intéressantes et très enrichissantes pour tous. Nous tenons à remercier tous les élèves qui ont bien voulu se prêter au jeu, madame Isabelle Sanchez qui a fait le recrutement en quatrième secondaire ainsi que madame Nicole Carignan. De l’avis de toutes les personnes impliquées, c’est une expérience à refaire!
N’oubliez pas… Peu importe la situation, la seule façon de s’en sortir est d’en parler…
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