Nouvelles
28 mars 2006
Des élèves deviennent conteurs…
En troisième secondaire, le programme de français aborde l’écriture et la lecture de contes. Tous les élèves sont appelés à explorer ce genre littéraire et à suivre les traces des grands maîtres.
L’une des enseignantes de français en troisième secondaire, Mylène Jolicoeur, a décidé de pousser plus loin l’expérience, de connivence avec une de ses amies, enseignante au primaire. Elle a proposé à son groupe d’élèves de créer un recueil de contes, à partir de leurs créations, pour l’offrir à des jeunes d’un milieu défavorisé… et surtout d’aller rencontrer ces enfants, à leur école, pour leur raconter les histoires fantastiques qu’ils ont imaginées.
Une douzaine d’élèves ont répondu positivement à cette offre. Avec Mylène, ils ont consacré plusieurs heures à la préparation de leur recueil. Chaque élève ayant composé deux histoires, toutes ont été lues à l’ensemble du groupe afin de choisir celles qui convenaient le mieux à de jeunes enfants. Tous ont collaboré au peaufinage des récits choisis, puis, lorsqu’ils ont été fin prêts, quelques membres du groupe se sont chargés de les traiter à l’ordinateur, alors que d’autres s’occupaient de les illustrer. Le groupe a ainsi produit un recueil de contes à faire rêver…
Le vendredi 24 mars, ces conteurs se sont rendus à l'école Adélard-Desrosiers, de Montréal-Nord, pour visiter les quatre classes de première année. Chacune et chacun de nos conteurs a rassemblé autour de lui quelques enfants, qui ont été tout yeux tout oreilles devant ces « grands » venus les rencontrer. L’après-midi s’est poursuivi en dessins et en jeux, au cours desquels petits et grands ont échangé une belle dose d’affection.
Les élèves qui se sont transformés en conteuses et conteurs, l’espace de quelques heures, sont :
Audrey Bélisle;
Amélie Côté;
Catherine Dumais;
Maude Fournier;
Oriane Gratton;
Simon Huard;
Solveig Massicotte-Corbeil;
Émilie Pelletier-Bonnier;
Gabrielle Poissant;
Nicolas Racine;
Geneviève Toupin; et
Pier-Luc Turcotte.
L’expérience fut une très belle aventure pour tous les participants, grands et petits. Une preuve que l’apprentissage du français peut contribuer à répandre du bonheur… Félicitations pour cette très belle initiative!
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique