6 novembre 2006
Esméralda… la plus charmante sorcière qui soit!
En octobre, pendant
les vacances des sorcières,
Myriam Sévigny
redevient Esméralda!
Esméralda, charmante sorcière de 188 ans, toujours célibataire, est la fille de Méméralda et la sœur de Bébéralda.
Toute l’année, sauf en octobre, elle habite par là : vous ne pouvez pas vous tromper… Il suffit de dépasser la deuxième galaxie, de tourner à droite, et c’est là! (si vous êtes perdu, recherchez le 13, rue des Citrouilles, Pays des Sorcières, i i i AAA.)
Mais en octobre… toutes les sorcières prennent des vacances! Esméralda en profite pour séjourner par ici, au cœur de la grande serre du Jardin botanique, entourée de citrouilles de tout acabit! Elle descend chez nous en compagnie de ses amis : son balai Gontran et ses deux chats, Abracadabra et Citrouille (attention, le premier – devenu minuscule à cause d’une potion de bonsaï mal administrée, puis gros et laid à cause d’une potion de larmes de géant aussi mal administrée – est jaloux du deuxième, tout mignon…).
Tout le mois d’octobre, donc, Esméralda rencontre les visiteurs du Jardin botanique, curieux d’apprendre quelques-uns de ces secrets… À temps perdu, cette charmante sorcière s’appelle Myriam Sévigny, enseigne l’art dramatique à St-Jean-Vianney, fait partie d’une ligue d’improvisation, joue au théâtre, présente des spectacles de blues (voir les photos)…
Pour le bonheur de toutes nos lectrices et de tous nos lecteurs, Esméralda a bien voulu nous révéler, avec la promesse de la répéter, la recette de sa potion de poussière de bonheur… qui est en fait, tout simplement, une soupe de boulettes de sauterelle…
Mais cette soupe a des propriétés particulières… Toutes les sorcières la préparent, pendant le mois d’octobre, brassant sans guère de relâche… Le soir du 31, en retournant vers leur galaxie, elles emportent avec elles leurs gros chaudrons… dont elles déversent le contenu, du haut des airs, vers la terre…
… Et ce sont des poussières de bonheur qui tombent sur nous! C’est pour cette raison que les habitants de la terre, transformés par ce bonheur, veulent aussitôt le partager en… offrant des bonbons aux enfants!
Si vous le souhaitez – ou si vous manquez de bonheur –, essayez donc cette recette :
Ingrédients :
Boulette de sauterelles
Bave de crapaud
Dents de dinosaures râpées
Ongles d’orteils de sirènes *
Basilic (eh oui, un ingrédient difficile à trouver!)
Deux gouttes d’acide citrique
Une pincée d’arsenic (simplement pour tuer… le mauvais goût!)
Des becs soufflés de petits garçons
Des clins d’œil de petites filles
Remarque… : Bien sûr que les sirènes ont des ongles d’orteils! Mais attention, seulement le 31 juillet! Tout le monde sait que le 31 juillet, à la pleine lune, les sirènes sortent de l’eau pour la nuit et retrouvent leurs jambes… Mais comme leurs ongles ont poussé pendant toute l’année, ils sont très longs quand vient le 31 juillet… Alors, les sorcières se chargent du pédicure des sirènes et conservent les ongles pour la soupe…
Quand tous les ingrédients sont réunis pour cette soupe appétissante, il suffit de trembler de diverses façons, de brasser, de tourner sur soi, d’ajouter le souffle de vent du Nord et voilà, le tour est joué!
Si vous avez manqué les vacances d’Esméralda… vous vous reprendrez en octobre prochain! Et si vous souhaitez voir Myriam à l’œuvre d’ici là, vous avez rendez-vous :
tous les dimanches soirs, à 19 h 30,
pour les joutes d’improvisation de la ligue du Bloc,
à Longueuil (www.improbloc.com);
ou encore, de mars à juin,
dans la Musika dell'Acte,
pour un mélange de musique, théâtre et improvisation!
(pour information, cliquez ici : Musika)
Myriam, ou l'un de ses personnages, vous accueillera avec joie!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception