Nouvelles
18 avril 2005
Le voyage de leur vie
Le 21 mars dernier, le groupe du voyage au Nicaragua s'est envolé à destination pour leur séjour de sensibilisation humanitaire. Ils ont adoré leur expérience et ont trouvé que ces 12 jours ont passé beaucoup trop vite.
Les premiers jours, les jeunes ont vécu au Centre Oscar Roméro pour s'adapter au nouveau mode de vie. La différence culturelle est vraiment impressionnante, la température le jour tourne autour des 40º C et la nourriture est très peu diversifiée, voulez-vous encore du gayo pinto la gang?
Cette grande expérience est impossible à exprimer en quelques lignes. Vivre dans des familles nicaraguayennes a été une bonne façon d'en apprendre plus sur le pays et la culture. De plus, les jeunes ont visité la ville de Nandaime où ils étaient accueillis ainsi que la capitale du pays : Managua, les quartiers pauvres et riches, les marchés, ainsi que l'entrée d'un dépotoir où des centaines de gens vivent jour après jour. Le groupe a amusé les enfants du bario (quartier) le plus pauvre du village. C'est ce qu'ils ont aimé le plus, voir les visages des enfants éblouis par ce qu'ils leur apportaient en jouant avec eux.
Ils ont eu la chance d'échanger avec des jeunes de leur âge de la radio communautaire sur des sujets qui les touchaient tous de près ou de loin. Le groupe n’a eu que de bons commentaires des gens du centre et je peux vous affirmer que l'esprit de groupe y était en tout temps. Maintenant, ils voient le monde d'une autre façon et ne retirent que de bonnes choses de ce voyage qui les a sensibilisé sur une infinité de points.
Un voyage de ce type est une chance extraordinaire, à leur âge, de voir autre chose que leur pays de consommation. Une chose à retenir lors du retour au Canada : la consommation responsable! Bon retour à nos 11 stagiaires et à leurs deux accompagnateurs qui ont, eux aussi, adoré leur expérience.
Jessica Langlois
Partagez cette nouvelle
Communauté
RETOUR