|
|
Mylène Poisson
Passionnée de gastronomie, mais surtout passionnée par le vin, Mylène Poisson a complété sa formation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, puis à l’Université du Vin de Suse-La-Rousse en France, pour finalement compléter un cours en sommellerie à la Wine & Spirit Education. Elle occupe présentement le poste de sommelière à Maison Boulud, au Ritz Carlton de Montréal. Cette ancienne de la cohorte de 2003 adore le contact avec les gens. « J’aime rendre les moments des clients magiques et leur suggérant des vins qui leur plairont, qui seront en accord avec les plats qu’ils mangent. J’adore le fait que ce soit un métier où la fin n’existe pas. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. C’est un métier qui demande des connaissances très variées (géographie, histoire, chimie, œnologie, gestion, connaissances des différents millésimes et producteurs, relations humaines, etc), donc on ne se lasse jamais! », explique Mme Poisson.
Quel est son quotidien au travail? « Le matin j’étudie toujours un peu (on doit toujours se garder à jour, c’est un milieu en constante évolution). Lorsque j’arrive au travail je déguste souvent des vins avec des représentants, je juge des besoins de la carte des vins ou autre alcool. Ensuite je fais la mise en place pour le service du soir. Je prévois les accords vins avec le menu dégustation, je vérifie la condition des vins que nous proposons au verre. Je m’assure que la carte des vins et des cocktails est à jour. Une fois par mois, nous effectuons les inventaires du restaurant » raconte la dynamique sommelière. Elle a aussi eu la chance de travailler en sommellerie en Australie, à Bordeaux, en Californie, dans l’ouest Canadien et en Angleterre. « C’est un métier qui se pratique partout! Un grand avantage selon moi.», ajoute-t-elle.
Pour Mylène Poisson, son passage au CSJV a été tout simplement inoubliable. « Je suis choyée d’avoir passé 5 ans de ma vie à St-Jean-Vianney: ces années resteront à jamais gravées dans mon cœur. » Elle se souvient avec nostalgie des balades dans les jardins avec ses amis et conserve un excellent souvenir des enseignants et de la rigueur de l’enseignement au Collège.
|