Vie pédagogique - Primaire

Programme Dé-Clic | Technologies de l'information

Le Programme Dé-clic

Le Programme Dé-clic du Collège St-Jean-Vianney est conçu pour aider les élèves, les enseignants et les parents à bien utiliser le iPad dans un cadre pédagogique.

Pour ce faire, un support technique est offert tous les jours de classe avec un technicien certifié, lors de l’heure de dîner des élèves. De plus, l’escouade Dé-Clic est composée d’élèves qui sont formés pour aider les autres dans leur utilisation de la tablette. Puis, un support virtuel (en ligne) est également offert à tous grâce à notre formulaire d'aide en ligne, ainsi que grâce aux différents tutoriels de l’escouade Dé-clic, disponibles sur leur site internet.

 

Support technique

 

Dépannage Ipad

Au Collège St-Jean-Vianney, nous offrons un support technique aux élèves directement à l’école. Ce service est offert à tous les midis durant les jours de classe, soit entre 11h45 à 12h15 de 13h20 à 13h50. L’élève doit se présenter au local C-318 pour obtenir cette aide.

L'Escouade Dé-clic

L’escouade Dé-clic est un groupe d’élève chapeauté par une conseillère pédagogique dont la mission est de développer les habilités de l’utilisation du iPad dans un contexte d’apprentissage. Tant les élèves, les parents et les membres du personnel du CSJV pourront trouver sur leur site internet des tutoriels afin de les aider dans la découverte pédagogique de cet outil.

Découvrir le site de l'escouade

Formulaire de demande d’aide en ligne

Nous vous offrons également la possibilité de remplir un formulaire de demande d’aide en ligne.

Ce service est complémentaire au dépannage iPad offert sur l’heure du diner au CSJV.

Demande d'aide - programme dé-clic

Élève devant un iPad
Tablette iPad CSJV

Zone pour les élèves

Règles

Au Collège, nous voulons développer la saine utilisation du numérique et classe.

Voici donc les règles d’utilisation qui sont promulgués par nos éducateurs:

Mon iPad et moi... avec classe!        Mon iPad et moi... citoyenneté numérique!

Zone pour les parents

Une mère et son enfant devant un iPadPrincipales applications utilisées

Voici une liste des principales applications utilisées par les élèves en classe. Elles sont classées par catégories afin de bien percevoir leur utilité. L’utilisation du iPad est très variée, permettant entre autres...

  • L’accès à des manuels numériques et des cahiers d’activités;
  • La prise de notes de cours;
  • L’organisation des devoirs et des travaux;
  • La préparation de divers travaux scolaires;
  • Les tests numériques;
  • Le partage de documentation et d’informations de la part des enseignants;
  • Le travail collaboratif, etc.

L’agenda Studyo

L’agenda Studyo est un outil précieux pour aider les élèves à organiser l'horaire et les échéances des élèves. Les parents peuvent aussi s’inscrire à l’agenda de leur enfant afin de pouvoir faire un suivi des travaux scolaires.

COBA mobile 

L’application COBA mobile permet aux parents d’avoir accès au suivi académique de leur enfant. L'application peut également être utilisée comme moyen de communication entre l'école et la famille. 

Soutien

Le CSJV organise des soirées pour les parents afin de les outiller pour l'utilisation du iPad à la maison par leur enfant. Au cours de ces rencontres, différents thèmes seront abordés, tels que la vision pédagogique de l'utilisation du numérique en classe, ainsi que plusieurs ressources intéressantes. En cas de problème, votre enfant peut toujours aller au dépannage iPad. Sinon, vous pouvez faire vos demandes techniques via le formulaire ci-dessous.

Demande d'aide - programme dé-clic