Nouvelles
1 août 2023
Un programme haute vitesse unique
|
Le programme haute vitesse du CSJV, créé en 2011, a subi une véritable cure de rajeunissement pour s’adapter davantage aux intérêts de nos jeunes, mais également pour mieux refléter les valeurs de notre établissement. Un comité formé de plusieurs enseignants et membres de la direction s’est penché sur la question au printemps dernier. Le résultat de leur réflexion a semé l’enthousiasme parmi l’équipe du CSJV. Un portrait de notre nouveau programme.
Des élèves haute vitesse plutôt que des groupes
Depuis déjà 3 ans, le CSJV ne parle plus de groupes haute vitesse, mais bien d’élèves haute vitesse. L’objectif? « Nous souhaitons offrir un programme pédagogique flexible, enrichissant et très motivant pour des jeunes curieux qui ont un rythme d’apprentissage rapide. Ils auront donc un horaire bien à eux et certaines périodes seront réservées à leur programme haute vitesse », explique M. Éric Deguire, directeur général du CSJV.
|
Quatre volets : un tronc commun au premier cycle, une spécialisation au deuxième cycle
Le comité de réflexion a dressé une liste de champs d’intérêts qui attirent et motivent les jeunes, les regroupant sous quatre volets différents :
- Volet CRÉA-COM : Curieux et sociables, nos CRÉATIFS développeront leurs habiletés de communication, exploreront le monde des médias et développeront leur imagination à travers l’expression artistique.
- Volet GÉNIE-TECHNO : Nos INGÉNIEUX développeront leur pensée logique et scientifique à travers un programme qui touchera chacune des disciplines STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) et qui développera leurs aptitudes à l’analyse, à la pensée critique et à la résolution de problèmes, toujours dans le but de trouver des solutions pour améliorer la société de demain.
- Volet ÉCO-CITOYEN : Ce programme permettra à nos ENGAGÉS de développer leur bienveillance et leur conscience sociale à travers des projets en lien avec l'éco responsabilité, l’engagement communautaire et le plein air.
- Volet EXPLO-MONDE : Ouverts d’esprit et ouverts sur le monde, nos EXPLORATEURS en apprendront plus sur les langues, les autres cultures et le volet international.
Au cours de leurs deux premières années au secondaire, les jeunes verront deux volets par année, pour un total de 22 heures par volet. Au deuxième cycle, les élèves devront choisir un volet plus précis et ils se lanceront dans un projet entrepreneurial. « Le programme haute vitesse figurera au bulletin des élèves, sous forme des commentaires qualitatifs. Une certification leur sera accordée au terme de leur parcours. De plus, nous avons déjà entamé des discussions avec différentes écoles supérieures et entreprises spécialisées afin d’établir des partenariats pour chacun de nos volets », ajoute M. Deguire.
VOYEZ LA DESCRIPTION DE NOTRE PROGRAMME HAUTE VITESSE ICI
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique