15 janvier 2022
Adieu Monsieur le Professeur!
|
Il y a des personnes qui marquent notre parcours…
Un très grand homme qui a marqué l’histoire du CSJV et de très nombreuses générations d’élèves nous a quittés hier.
M. Renault Gaudet, enseignant d’histoire pendant vingt ans a réussi à enchanter, à motiver et à transmettre sa grande passion aux élèves.
|
Merci pour tout!
Le CSJV aimerait rendre hommage à cet homme charismatique et très impliqué dans la vie du CSJV. Un sens de l’humour incroyable, des jeux de mots loufoques, une vivacité d’esprit à toute épreuve, une excellente mémoire, un grand talent d’orateur et de conteur et un grand niveau d’exigence pour le travail bien fait sont quelques-unes des qualités qui ont fait de M. Gaudet un éducateur extraordinaire et une personne extrêmement appréciée.
Renault Gaudet a réussi à motiver les élèves à se dépasser et à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. 🤍𝗖𝗵𝗲𝗿 𝗥𝗲𝗻𝗮𝘂𝗹𝘁, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗦𝗝𝗩 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀, 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁!🤍
Le CSJV souhaite offrir ses plus sincères condoléances à toute la famille de M. Renault Gaudet, à son épouse, ses quatre enfants et ses petits enfants.
« 𝖢𝗁𝖺𝗊𝗎𝖾 𝗁𝗂𝗌𝗍𝗈𝗂𝗋𝖾 𝖺 𝗎𝗇𝖾 𝖿𝗂𝗇, 𝗆𝖺𝗂𝗌 𝗌𝖾𝗌 𝗁𝗂𝗌𝗍𝗈𝗂𝗋𝖾𝗌 𝖺̀ 𝗅𝗎𝗂, 𝗈𝗇 𝖺𝗎𝗋𝖺𝗂𝗍 𝖺𝗂𝗆𝖾́ 𝗊𝗎’𝖾𝗅𝗅𝖾𝗌 𝖽𝗎𝗋𝖾𝗇𝗍 𝗍𝗈𝗎𝗃𝗈𝗎𝗋𝗌 » - 𝗍𝖾́𝗆𝗈𝗂𝗀𝗇𝖺𝗀𝖾 𝖽’𝗎𝗇𝖾 𝖺𝗇𝖼𝗂𝖾𝗇𝗇𝖾 𝗍𝗂𝗋𝖾́ 𝖽𝗎 𝗅𝗂𝗏𝗋𝖾 𝖢𝗈𝗅𝗅𝖾̀𝗀𝖾 𝖲𝗍-𝖩𝖾𝖺𝗇-𝖵𝗂𝖺𝗇𝗇𝖾𝗒 : 𝗅𝖾𝗌 𝟧𝟢 𝖺𝗇𝗌 𝖽’𝗁𝗂𝗌𝗍𝗈𝗂𝗋𝖾𝗌.
Un extrait d'une entrevue réalisée avec Marie Douville
C'est dans le cadre de son travail pour rédiger le livre Collège St-Jean-Vianney: 50 ans d'histoires que l'enseignante Marie Douville avait eu l'occasion de dresser un portrait de Renault Gaudet quant à son passage au CSJV. En mémoire à ce grand homme, revoici ses paroles:
"Chaque fois que je commençais un cours au début de l'année, je montais debout sur le bureau et je disais (criais, selon certains élèves...): L'Histoire, c'est EXTRAORDINAIRE!... Une fois, dans une classe, il y avait un ventilateur... En sautant de la table, je me suis accroché et je me suis ouvert le crâne! Ça saignait et je continuais à enseigner!..." (ici, il faut "entendre" le jeu de mots... tout à fait typique de Renault: continuer à "en... saigner"!
Renault continue son récit: "Tout au long de l'année, quand les élèves entraient dans la classe, il y avait une pensée au tableau. Pour les principaux mots, je mettais juste un tiret avec le nombre de lettres et les élèves cherchaient les mots qui manquaient. Puis je commençais mon cours, et l'Histoire a ceci de fascinant, quand on aime l'enseigner, que la cloche sonnait et les élèves me disaient: "Continue, Renault".