20 juillet 2021
Un tout nouveau programme de tutorat voit le jour au CSJV
Depuis trois ans déjà, plusieurs enseignants du CSJV jouent également le rôle de tuteurs auprès d’élèves qui éprouvent certaines difficultés scolaires. Avec le contexte de pandémie, la direction du CSJV réfléchissait depuis l’automne dernier à élargir ce programme afin de toucher davantage de jeunes. C’est ainsi qu’en janvier dernier, le CSJV lançait un programme de tutorat/mentorat élargi en allant recruter des tuteurs parmi la communauté du CSJV, notamment auprès des anciens du Collège. Apprenez en plus sur notre toute nouvelle offre de service complètement à distance avec la responsable, Mme Mélanie Houle.
1. Un retour au travail pour Mélanie à la suite d’un congé de maternité pour prendre soin de sa petite famille. Comment vois-tu ton retour au travail et comment trouves-tu les nouveaux défis liés à ta nouvelle tâche?
J’avais hâte de revenir travailler! Le retour a demandé un certain processus d’adaptation avec toutes les nouvelles mesures entourant la pandémie. Je n’aurais pas pu m’imaginer tout ce qui a été mis en place par le Collège afin de continuer à offrir tous nos services. Avec le ralentissement des activités culturelles et artistiques, je savais que ma tâche allait être modifiée et j’étais d’attaque! Cependant, je ne m’attendais pas à être à la tête d’un programme aussi important et enrichissant.
Le contact avec les élèves est très différent, mais loin d’être banal. J’avais l’habitude de les côtoyer lors des spectacles, des PAQ ou pendant des événements sportifs. Aujourd’hui, je m’implique dans leur processus scolaire et je trouve ça extrêmement motivant. Avant, je permettais à mes élèves de s’exprimer par les arts, maintenant je les accompagne vers leur réussite scolaire. C’est inspirant de rencontrer un élève motivé à réussir parce qu’on lui a donné les outils nécessaires pour qu’il arrive prêt en classe. En voyant ces petites victoires tous les jours, j’apprécie mon travail et j’ai l’impression qu’on arrive à faire une différence.
|
|
2. Peux-tu nous parler du nouveau programme de tutorat/mentorat?
L’objectif du programme est d’offrir un service d’accompagnement, d’encadrement et de support pour les élèves, et ce, entièrement à distance. On souhaite aider les élèves à plusieurs niveaux : organisation scolaire, techniques d’étude, révision, apprentissage de matières, etc. L’idée est de s’assurer que les notions apprises à l’école soient bien assimilées afin d’éviter les accumulations et les retards. Pour ce faire, notre nouvelle offre de service comprend principalement deux volets : un programme de tutorat/mentorat en soirée et des cours en petits groupes les samedis matins. Ce à quoi s'ajoutent les mesures déjà en place à l’école : accompagnement individuel, aide aux devoirs et récupération.
Le service de tutorat est aussi une source de motivation pour l’élève, car il est accompagné et guidé dans ses devoirs et ses leçons. On voit rapidement les bienfaits de l’accompagnement individuel. Parfois, nos élèves ont peur de poser des questions en classe par crainte de ralentir le groupe. L’accompagnement individuel permet à ces élèves de poser toutes leurs questions, sans la peur du jugement. Le tutorat est aussi offert pendant la journée par des membres du personnel qui font des suivis avec les élèves. Enseignants, professionnels, entraîneurs, moniteurs de PAQ, tout le monde met la main à la pâte.
Les cours du samedi offrent un soutien complètement différent : des professeurs enseignent la matière à des petits groupes d’élèves. Cela permet de donner des outils pédagogiques supplémentaires dans différentes matières : mathématiques, français, anglais et science. Les cours sont offerts tous les samedis matins jusqu’à la fin du mois de mai afin d’outiller les élèves pour les examens de fin d’année.
|
3. À qui s'adresse le programme et comment sont sélectionnés les élèves?
Autant pour le programme de tutorat/mentorat que pour les cours du samedi, la sélection des élèves est faite par une équipe constituée des directrices de niveaux et du personnel enseignant. Les dossiers des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et/ou organisationnelles sont analysés et, à la lumière de l’analyse, sont redirigés vers l’outil le mieux adapté à leurs besoins.
Les parents peuvent bien évidemment faire une demande auprès des directrices de niveaux afin que l’équipe évalue les besoins de l’élève.
|
4. Quels sont les impacts de ce nouveau programme sur nos élèves?
Depuis le lancement du programme, nous n’avons que de bons commentaires! Les enseignants voient que les cours du samedi aident grandement les élèves à rattraper le retard.
Au niveau du tutorat, les élèves font les mêmes progrès. Les parents nous informent de changements importants au niveau du stress de leur enfant, de leur organisation scolaire et de leur encadrement en général. Les élèves nous témoignent aussi qu’ils s’ouvrent au tuteur, posent des questions, demandent des exercices supplémentaires et même des examens. Ils ont à cœur leur réussite scolaire; on sent qu’ils se prennent en main. Le contact un à un avec le tuteur permet une belle ouverture et nous constatons que ça en motive plus d’un!
Le programme nous a permis de comprendre les réalités et les besoins de nos élèves. En effet, nos différentes offres s’adaptent au besoin des élèves : certains préfèrent l’accompagnement individuel, d’autres préfèrent les cours en plus petits groupes. Nos élèves y trouvent leur compte et ça nous motive beaucoup!
|
|
5. Finalement, qui sont nos tuteurs?
Nos tuteurs sont en majorité des anciens du CSJV, soit en 2e ou 3e année du Cégep ou aux études universitaires. Ce sont des élèves assez doués, ayant de la facilité à l’école, qui sont très organisés, mais surtout désireux d’aider. On a rapidement ressenti le désir de donner au suivant. Certains d'entre eux font aussi des études dans le domaine de l’éducation. Le programme leur permet donc de donner un coup de main à nos élèves tout en pratiquant leur futur métier. Nous travaillons aussi avec l’organisme Succès Scolaire chez qui nous engageons quelques tuteurs.
D’ailleurs, nous recherchons toujours des candidats pour venir remplir notre banque de tuteurs puisque nous avons de nouvelles demandes hebdomadairement.
Vous désirez vous joindre à nous? Vous pouvez remplir ce formulaire ou communiquer directement avec Mme Houle au houleme@csjv.ca ou par téléphone au 514-648-3821 p.276. Vous n’avez évidemment pas à être un ancien pour venir donner un coup de main à nos élèves!