Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

7 activités pour profiter de l'hiver au Québec

La meilleure façon de contrer la déprime hivernale est de chasser l’hiver par… l’hiver. Plusieurs études démontrent que le plein air permet de diminuer naturellement le stress, de renforcer le système immunitaire et d’améliorer notre santé mentale.

“ C’est une excellente façon de simplement décrocher de la routine et des technologies”, lance le directeur des Services aux élèves du CSJV, Benoit Faubert, lui-même adepte de sports de plein air.

À quelques semaines de la semaine de relâche, l’équipe du CSJV a donc pensé vous suggérer une liste d’activités hivernales à faire avec votre ado. Des activités qui sortent de l’ordinaire et qui vous permettront, à vous et à votre enfant, de passer des moments de qualité.

1. Vélo d’été… pourquoi pas du vélo d’hiver!

Pourquoi ne pas essayer une nouveauté qui fait son entrée un peu partout dans les destinations plein air du Québec, le Fatbike. Le vélo peut maintenant se pratiquer en toutes saisons: le vélo de route ou de montagne l’été, le vélo sur gravelle ou le vélo de montagne l’automne et le printemps et le fameux Fatbike l’hiver.

“La grande majorité des gens sont en mesure de faire du vélo. Il est maintenant possible d’en louer un peu partout. Un petit deux heures de Fatbike, c’est super! Encore plus suivi d’un bon chocolat chaud!”, lance Benoit Faubert.

Quelques suggestions de destinations au Québec pour le Fatbike.

2. Le ski de randonnée (de fond), un sport abordable

“Un sport accessible (même à Montréal) et peu coûteux une fois équipé! Le ski de randonnée est une très bonne activité cardio-vasculaire, qui permet de réduire le stress, en plus de profiter de la nature”, de dire M. Faubert.

À quelques pas du Collège, le Parc de Pointe-aux-Prairies offre le prêt d'équipements et des cours de ski de fond pour petits et grands. 



3. La raquette, pour explorer les hauts sommets

De son côté, l’animatrice à la vie communautaire et spirituelle du CSJV, Isabelle Couture, suggère la pratique de la raquette. Cette activité est un excellent exercice pour les débutants comme pour les plus experts; de nombreux sentiers, des excursions faciles et d’autres plus difficiles, sont disponibles un peu partout au Québec.

Voici quelques suggestions de sentiers pour la région de Montréal.

Voici quelques suggestions de sentiers pour la région de Lanaudière.

4. Tous réunis autour du feu

Isabelle Couture est une grande adepte de plein air. En plus d’avoir plusieurs effets bénéfiques sur notre santé, le plein air peut nous permettre d’approfondir nos liens avec nos proches.

“Quand je pense au plein air, je pense à une activité toute simple, mais toujours bien agréable. Pourquoi ne pas faire un petit feu extérieur, accompagné d’un bon chocolat chaud! C’est une activité propice à ouvrir la discussion avec son jeune”, de dire Mme Couture.

feu de camp l'hivr

5. Ski nordique

Relativement peu connu au Québec, le ski nordique est un hybride entre le ski de fond et le ski alpin. La location est plus dispendieuse; le ski de type nordique permettra à son locataire de monter complètement une montagne de ski alpin, puis de redescendre avec les mêmes skis. Les deux skis sont équipés d’un système anti-recul pour les grandes montées.

Voici quelques endroits pour s’initier au ski nordique.

Plusieurs centres de ski alpin proposent également la location des skis nordiques et ont des sentiers spécialement aménagés.

6. Géocaching

Si vous avez des amateurs de chasse aux trésors dans votre famille, cette activité pourra certainement susciter leur engouement. Le géocaching permet à ses adeptes de rechercher, à l’aide de géopositionnement par satellite, des “caches”. Ce sont de petits contenants dans lesquels on retrouve le registre des visiteurs ayant réussi à trouver le fameux trésor, et parfois, un petit bibelot.

On dénombre plus de 40 000 caches au Québec, de quoi nous occuper pendant des heures!

Deux jeunes observent une carte géographique.

7. La pêche blanche

Le silence, le calme, des rires partagés et peut-être, des poissons. Pour Simon Benoit, technicien en loisirs au CSJV, il n’y a rien comme la pêche blanche pour apprécier les beaux paysages du Québec.

“J’adore la pêche sur la glace. L’important, c’est d’être prudent et de s’assurer que la glace soit assez épaisse. Il faut un bon 20 cm d’épaisseur afin de s’assurer de pratiquer le sport en toute sécurité”, explique-t-il.

Si Sainte-Anne-de-la-Pérade demeure la destination la plus connue au Québec pour la pêche blanche, plusieurs autres endroits proposent également cette activité pour petits et grands.

Le Parc de Pointe-aux-Prairies

Plusieurs des activités mentionnées précédemment se pratiquent tout près du Collège, dans le magnifique Parc-de-Pointe-aux-Prairies. N’hésitez pas à consulter leur site web pour obtenir plus d’informations.

Le volet Eco-citoyen du Programme haute vitesse met de l’avant le plein air

Du côté du Collège, les élèves inscrits au programme haute vitesse auront la chance d’expérimenter des activités de plein air à travers le volet Eco-citoyen du programme.


Partagez cette nouvelle

RETOUR