26 février 2019
Une première édition pour la Semaine du bonheur
Du 11 au 15 février s'est déroulé la 1re édition de la Semaine du bonheur organisée par l’équipe d’intervenants du CSJV. Au programme, méditation, bonne alimentation, yoga et autres petites attentions pour prendre soin de soi et des autres.
Pourquoi avoir décidé de mettre sur pied une Semaine du bonheur? « À travers un sondage, plusieurs élèves nous ont avoué se sentir parfois tristes ou anxieux, nous avons réfléchi à comment nous pouvions intervenir et la Semaine du bonheur était un premier pas en ce sens » mentionne Madame Claudine Pelletier, directrice de la 1re et 2e secondaire.Nous lui avons ensuite demandé, ce qu’était le bonheur pour elle :
« Être en équilibre avec toutes les sphères de ma vie(travail, famille, couple, amis, loisirs, passions, sport, détente, voyage, arts, alimentation, etc.), c’est ça le bonheur ».
Madame Catherine Hébert, technicienne en éducation spécialisée, en avait également long à dire sur le sujet : « Bien évidemment, la signification et la définition du bonheur ne sont pas les mêmes pour tous. Pour certains, le bonheur c’est d’apprécier les petits gestes du quotidien qui font plaisir, c’est de passer du temps en famille ou même de faire des activités avec ses amis. Pour d’autres, le bonheur est relié à des souvenirs de moments importants et majeurs de nos vies comme une réussite à l’école, un succès dans un sport, un voyage significatif, la lecture d’un livre marquant ou même une rencontre mémorable avec une personne. Puis, chez certains, le bonheur c’est l’accumulation de biens matériels comme posséder une maison, acheter une voiture, avoir une gigantesque fortune, etc.
En vieillissant, ma définition du bonheur a changé, elle s’est transformée et elle a évolué selon certaines étapes franchies dans ma vie. Aujourd’hui, pour moi le bonheur c’est d’essayer, malgré le tourbillon rapide de la routine quotidienne, de prendre du temps de qualité pour moi en pratiquant des activités que j’aime (faire du karaoké dans mon salon, faire de la cuisine, recevoir des amis, voyager, etc.) Dans ces instants-là, toutes mes inquiétudes et tout mon stress accumulé s’effacent, ce qui me permet de vivre et de savourer pleinement mon moment. »
Au CSJV, ce qui fait sourire Nathalie Lacroix, intervenante jeunesse, c’est tout simplement les élèves! Ce sont eux qui, par leur dynamisme, la motivent à se rendre au travail. « En tant qu’intervenante, voir des élèves qui étaient en difficulté sourire à nouveau et être mieux dans leur peau me rend heureuse! »
Que faire pour prendre soin de soi et des autres au quotidien? Mmes Lacroix et Pelletier sont unanimes :
Prendre soin des autres, ça passe d’abord par prendre soin de soi. Comment? En mettant nos limites, en étant capable de se choisir et de dire non; en misant sur nos forces et en apprenant à s’aimer et à s’accepter tel qu’on est. Par la suite, avoir une belle qualité de présence à l’autre et prendre le temps de l’écouter, c’est une bonne façon de prendre soin d’autrui.
Être bien et heureux à l’école, c’est aussi la base de la persévérance scolaire. La Semaine du bonheur et la Semaine de la persévérance scolaire se déroulent en même temps ; deux sujets qui sont étroitement liés.
Sachez que si ça ne va pas, toute notre équipe d’intervenants est toujours prête à vous écouter.