Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Nos employés vous racontent leur rentrée au secondaire

La rentrée au secondaire, c’est une grande étape et elle apporte généralement beaucoup de stress avec elle. Pour aider les élèves et futurs élèves à décompresser, voici quelques témoignages de nos employés qui racontent leur propre première journée au secondaire… Comme quoi tout finit toujours par bien aller. :-)

Cassandra Roveto

Enseignante au primaire

« J’étais très (extrêmement) anxieuse lors de mon arrivée au CSJV en première secondaire. Je venais de terminer mon primaire dans une école anglophone et je savais que je devrais m’adapter à tout : à la langue, à la grandeur de l’école, aux multiples enseignants que je côtoierais dans une seule journée, mais surtout, aux nouveaux étudiants qui allaient devenir mes collègues, mes amis.

La famille CSJV, tant les enseignants que le personnel de ressource, m’a aidée à me sentir la bienvenue dès la journée d’accueil. Comme je n’avais pas d’amis qui me suivaient dans cette nouvelle école, j’ai dû apprendre à connaitre de toutes nouvelles personnes. Ce que je ne savais pas, en cette journée d’août 2005, c’est que le Collège allait devenir ma famille, que les amies que je m’y ferais seraient encore là aujourd’hui et que j’allais y retourner bâtir ma carrière. J’espère que malgré la fébrilité et la petite nervosité que les nouveaux élèves peuvent éprouver en ce moment ils se souviendront de leur expérience au CSJV comme étant un parcours clé dans leur développement personnel. »

 

 

 

 

Miryam Bonin

Coordonnatrice communications et développement

« Au moment de ma rentrée au CSJV, c’était la mode des grands talons hauts plateforme et je m’étais chaussée de ces chaussures vertigineuses pour ma première journée d’école. L’autobus scolaire est arrivé et ne voulant pas être en retard, j’ai couru pour ne pas le rater.

Ce qui devait arriver arriva… Je me suis étalée de tout mon long sur le trottoir, entourée de tous mes livres scolaires… Ma première entrée dans l’autobus fut donc un peu rocambolesque et je m’attendais à une tonne de rires en y entrant, mais les autres élèves ont été très gentils, c’était plutôt de l’empathie que je voyais dans leurs regards.

En chemin vers le CSJV, je me suis rendu compte que j’avais les genoux en sang! Heureusement, à mon arrivée, j’ai croisé un gentil membre du personnel qui m’attendait dans le hall et qui m’a amenée au premier endroit que j’ai visité au Collège : l’infirmerie! Les parents bénévoles m’ont accueillie avec un grand sourire et ont pris soin de moi.

Morale de cette histoire : le directeur des Services aux élèves de l’époque a par la suite banni le port de talons hauts de plus de 7 centimètres! »

Simon Benoit

Technicien en loisirs

« Ma rentrée au secondaire! Je m’en souviens encore! Sans avoir déjeuné, beaucoup trop énervé!

J’avais eu beaucoup de difficulté à ouvrir mon vieux cadenas. Par chance, c’est ce cadenas qui m’a mené vers mon meilleur ami du secondaire, Martin Couture, qui a réussi à ouvrir l’objet du premier coup et qui m’a montré comment faire.

Ce fut le premier moment de plusieurs autres magnifiques au CSJV. C’est lors de cette journée que j’ai fait des rencontres inoubliables de gens que je côtoie encore aujourd’hui. Merci au CSJV et à mon cadenas pour cette journée si importante. »

 

 

 

 

Laurianne Charbonneau

Enseignante

« Je suis allée au secondaire à Montréal, moi qui ai grandi sur la Rive-Sud, et personne de mon école primaire n’allait au collège que j’avais choisi. J’étais très contente d’aller à cette école, car mon père y enseignait, mais j’étais très, très nerveuse! Comment est-ce que j’allais faire pour avoir de nouveaux amis? Surtout que j’étais plutôt timide… Est-ce que j’allais bien m’intégrer dans mon école? J’étais tellement anxieuse et je me mettais beaucoup de pression.

Un peu avant la rentrée scolaire, l’école organisait une fin de semaine d’activités qu’on appelait le Camp de fraternisation. Bien entendu, je ne connaissais personne, mais j’y suis allée quand même [ce n’était pas obligatoire], malgré toute la peur qui m’habitait. Comme j’ai bien fait! Cette année, en 2019, cela fera 15 ans que je suis entrée au secondaire et 15 ans que j’ai rencontré ma meilleure amie à ce camp de fraternisation. J’ai ensuite passé 5 années tellement enrichissantes où j’ai pu m’épanouir à travers un programme de musique et en me faisant d’autres amis que je côtoie encore aujourd’hui. J’avais envie de vous partager mon expérience, car je sais qu’une rentrée scolaire peut être angoissante et que parfois, on préférerait ne pas aller vers l’inconnu. Mais croyez-moi, même si l’inconnu fait peur, ce qu’on y découvre en vaut la peine! »


Partagez cette nouvelle

RETOUR