Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Le CSJV signe le Pacte de l’école québécoise

Depuis le début de l’année scolaire 2018-2019, une grande partie des membres du personnel du Collège St-Jean-Vianney s’implique au sein de plusieurs comités de travail, c’est ce qu’on a appelé nos ateliers collaboratifs.

Comité de travail : Développement durable

L’un de ces comités se consacre au développement durable. Tout au long de l’année, les membres ont donc travaillé en atelier, fait des recherches, consulté des experts, pour en arriver avec leurs recommandations le 17 mai dernier, lors de la présentation de leur rapport.

 

Chantiers prioritaires

C’est donc au fil de nombreux échanges que le comité a établi quelques chantiers prioritaires. Tout d’abord, c’est unanime, tous trouvent que nous avons un environnement magnifique tout autour de nos murs : nos grands terrains gazonnés, les nombreux arbres et le Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies à quelques pas. C’est pourquoi il est important de mettre cet environnement encore plus en valeur et d’inviter les membres du personnel et les élèves à en profiter.

Comme deuxième point prioritaire, on compte la sensibilisation au développement durable, tant au niveau des élèves que des membres du personnel. C’est en éduquant notre communauté quant aux impacts de nos actions sur l’environnement et sur les solutions pour diminuer notre empreinte environnementale que tous pourront être davantage sensibilisés.

Le Pacte de l’école québécoise

Preuve de la conscience environnementale du CSJV et de son engagement en faveur de l’écoresponsabilité, le 17 mai dernier, nous avons solennellement signé le Pacte de l’école québécoise.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique? En fait, tel que mentionné dans le Pacte : « notre institution d’enseignement s’engage à réduire son empreinte écologique afin de répondre à l’urgence climatique ».

Actions à venir

Dès la rentrée 2019-2020, deux actions seront mises en place dans cet objectif :

  1. L’élimination des bouteilles d’eau en plastique à la cafétéria de l’école. Désormais, il n’y aura plus de bouteilles d’eau en vente, nous inviterons les élèves à apporter leur propre bouteille réutilisable.
  2. Auprès des membres du personnel, un projet-pilote de compost sera mis en place. Selon son déroulement, nous pourrons étendre ce projet à l’ensemble de la communauté du CSJV.

Restez à l’affût pour connaître nos prochaines actions pour le développement durable.

Vous avez des idées ou des suggestions? Écrivez-nous ici!


Partagez cette nouvelle

RETOUR