La classe primaire CSJV inspirée de la Finlande.
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La directrice des Services pédagogiques du CSJV, Mme Annick Claveau, a participé au Symposium for creative education, qui se déroulait en Finlande, en novembre 2017. Un voyage qui l’a beaucoup inspirée pour toute la vision pédagogique de la classe primaire 5e-6e année du Collège St-Jean-Vianney.
L’autonomie au cœur de la pédagogie finlandaise
Ce colloque réunissait plus d’une centaine de professionnels de l’éducation de partout à travers le monde. Mme Claveau en a aussi profité pour visiter quelques écoles primaires et secondaires du pays. « J’ai tout de suite remarqué à quel point les jeunes étaient autonomes dans leur apprentissage. En Finlande, ça se sent et ça se vit partout. Les jeunes choisissent la matière qu’ils souhaitent explorer, ils choisissent leur matériel pédagogique et ils s’autocorrigent. Les élèves du primaire sont aussi très autonomes lors des transitions entre les cours et sur l’heure du dîner : ils s’habillent seuls, apportent leur cabaret, lavent leurs ustensiles, etc. ». Les élèves des écoles visitées par Mme Claveau étaient libres de se rendre partout dans l’établissement. De plus, lors de conflits avec d’autres jeunes, ils ont recours à un système de cartes par étape, qui leur permet encore une fois de résoudre les différends de façon autonome.
Une atmosphère zen : l’apprentissage plutôt que les évaluations
Un autre point très intéressant qui a marqué Mme Claveau est le peu d’importance qui est mis sur les évaluations : « Les enseignants et les jeunes sont plutôt centrés sur le processus d’apprentissage lui-même ». D’ailleurs, les enfants débutent le primaire à l’âge de 7 ans et les deux premières années ne sont pas évaluées. De plus, les élèves finlandais se comparent beaucoup à eux-mêmes, ils regardent leur progrès plutôt que de se comparer aux autres. « Le stress de performance n’est pas vraiment présent en Finlande, ce qui donne une atmosphère plus calme et détendue. Le temps n’est pas une préoccupation pour les Finlandais… on élimine les éléments stressants », ajoute Mme Claveau.
La pédagogie finlandaise version CSJV
Pour sa classe primaire, le Collège St-Jean-Vianney a repris plusieurs éléments centraux qui ont fait la renommée de la Finlande sur le plan de l’éducation. La classe flexible est idéale pour permettre aux jeunes de travailler par projet. Deux enseignantes font du co-enseignement; elles sont toutes les deux présentes dans la classe 100% du temps. « En Finlande, dans plusieurs classes, les enseignants sont accompagnés d’un aide-enseignant. Nous avons poussé le concept plus loin avec deux enseignantes », explique Annick Claveau. Certains cours sont donnés en français, alors que d’autres (ECR, histoire, science et parfois musique) le sont en anglais. Le CSJV primaire mise aussi beaucoup sur l’interdisciplinarité : les élèves vont accomplir des projets qui lient plusieurs matières, une idée qui se base sur le principe de Phenomenal based Learning. Par ailleurs, comme en Finlande, les enseignantes ont recours au concept de différenciation pédagogique, notamment en mathématiques où les jeunes avancent à leur rythme avec l’application Prest-Math.
Jouer dehors : une autre façon d’apprendre
Les élèves du CSJV passent beaucoup de temps à l’extérieur, dans les jardins qui jouxtent le parc de Pointe-aux-Prairies. Ils utilisent leur imagination pour développer de nouveaux jeux, ils font beaucoup de jeux libres. « Cette idée de jeux libres et de proximité avec la nature est très importante dans le système d’éducation finlandais et elle l’est également pour nous ».
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