Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Basketball - Bilan de la saison

Voici un bilan de la saison de basketball

Cette semaine, il y aura un dossier spécial pour souligner la fin de saison des équipes de basketball, de volleyball, de hockey et de futsal.

Maintenant que presque toutes les saisons sont terminées, il est temps de faire un bilan et de souligner les performances de nos équipes.

Le bilan d’aujourd’hui : Le Basketball

Atome Masculin Division 2B

Le 14 mars dernier, nos atomes jouaient le match de demi-finale contre l’école secondaire Antoine de St-Exupéry. La tâche s’annonçait difficile puisque ceux-ci n’avaient perdu qu’un seul match depuis le début de l’année. En début de partie, nos Dragons en ont surpris plusieurs en prenant l’avance par plusieurs points. Nos Dragons avaient le vent dans les voiles pendant presque la moitié du match. Cependant, les choses se sont compliquées vers la fin de match. L’équipe de St-Léonard a repris les devants pour de bon et a remporté le match 61 à 40 contre nos jeunes atomes.

Benjamin Masculin Division 2

Quel parcours! On peut dire que les benjamins nous ont fait vibrer durant les séries. L’équipe a remporté ses matchs contre le Collège Notre-Dame et Lucien-Pagé pour remporter la bannière régionale dans la grande région de Montréal. Les joueurs ont joué des matchs incroyables à l’UQAM pour remporter la précieuse bannière. Cette victoire a permis à l’équipe de se rendre aux provinciaux à Trois-Rivières.

Aux provinciaux, l’équipe de Jules Brutus a gagné une demi-finale spectaculaire. Avec quelques secondes à faire, Sean-Anthony Jules a inscrit un panier incroyable pour permettre à son équipe de se rendre en finale contre le Collège Jean-de-Brébeuf. La victoire chaudement disputée en demi-finale a laissé des traces pour nos Dragons qui ont manqué d’énergie pour gagner les provinciaux. Malgré une performance étincelante de Paul Shawn François-Juste, nos Dragons ont baissé pavillon en finale. C’est la première fois qu’une équipe de basketball se rend aussi loin et nous en sommes extrêmement fiers.

Benjamin Féminin Division 2

Nos filles ont également eu un excellent parcours. Elles ont réussi à se rendre à l’UQAM pour disputer la finale contre l’école secondaire Antoine de St-Exupéry. Le match des filles a mal commencé. Elles ont vu l’avance de leurs adversaires s’accentuer rapidement. Alors, qu’on les croyait battues, elles ont fait preuve de beaucoup de caractère et ont entamé une superbe remontée. Bien qu’elles soient arrivées à court de miracles, elles ont donné toute une performance. C’est très encourageant pour les années à venir. Bravo les filles!

Benjamin Féminin Division 3

Les filles de l’équipe benjamine, après avoir réussi à se classer dans les séries parmi plusieurs équipes, se rendaient à Marie-Clarac pour y disputer le quart de finale. L’école Marie-Clarac, qui a terminé au premier rang de la conférence Ouest, a démontré sa supériorité en remportant le match 48 à 26. Les filles n’ont pas à rougir de leurs performances puisqu’elles ont affronté une très bonne équipe de basketball.

Benjamin Masculin Division 3

Surprise du côté de nos benjamins. Cette équipe qui a terminé la saison en lion n’a pas connu le même succès lors du premier match des séries. Ils ont affronté l’école secondaire Antoine de St-Exupéry et ils ont perdu le match 56 à 25. L’équipe composée majoritairement d’élèves de secondaire 1 aura la chance de bien se reprendre pour les années à venir.

Cadet Masculin Division 2b

Beau parcours pour nos Cadets en série. Ils ont remporté le premier match 54-45 contre l’école secondaire Anjou. Par contre, la tâche s’annonçait lourde puisque nos Dragons devaient se mesurer à la meilleure école du circuit, soit l’école Évangéline. Nos garçons n’ont pas réussi à réaliser un miracle et ont dû s’avouer vaincus contre la puissante école. Malgré tout, ils ont connu une belle saison et ils nous ont montré qu’ils étaient prêts à faire le saut dans le juvénile l’an prochain.

Juvénile Masculin Division 2

Notre équipe juvénile n’a pas réussi à se qualifier pour les séries. Elle a terminé au 7e rang de la division. Il s’agit d’une équipe jeune qui a beaucoup appris au cours des derniers mois. Gageons qu’ils reviendront en force l’an prochain, alors qu’ils ne perdent que deux joueurs finissants, soit Joseph Libertella et Jahmaid-Isac Rosemond. Ce n’est qu’un au revoir !

Juvénile Féminin Division 2

Le 14 mars dernier, les filles, de l’équipe juvénile, disputaient le match de demi-finale à l’école secondaire Anjou devant une foule hostile. Nos filles ont fait partie de ce match intense et chaudement disputé. Les deux équipes échangeaient les points sans cesse, ce qui nous a donné droit à tout un match. Dans les derniers instants du match, alors qu’il ne restait que quelques secondes, Anjou a réussi à créer l’égalité pour forcer les deux équipes à aller en prolongation. Nos filles ont malheureusement échappé le match en temps supplémentaire. Il s’agit d’une déception pour nos finissantes, il faut dire qu’elles auraient certainement mérité un meilleur sort lors de ce match. Nous souhaitons la meilleure des chances à toutes nos joueuses qui poursuivront leurs parcours au CÉGEP.

 

Simon Benoit, Technicien en loisir

 

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR