Le Salon du livre du CSJV se tiendra les 23 et 24
|
Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d'être encore heureux. (Jules Renard)
Chers lecteurs et chères lectrices, si vous avez terminé la lecture des titres en lice du Grand Prix littéraire, préparez-vous, car dès vendredi, nous attendons des tonnes de titres pour notre Salon du livre. La préparation et l’installation pour cet événement sont déjà bien amorcées. Je vous avoue que d'ouvrir des boîtes de livres tout neufs est un grand plaisir! Surtout quand on y trouve des livres qui viennent tout juste de paraître : les derniers lauréats de prix littéraires, comme le Goncourt ou celui du Gouverneur général, de nouvelles éditions de vieux classiques, des ouvrages variés allant des livres de cuisine au livre Guinness des records, en passant par la fiction, en français comme en anglais.
Notre rendez-vous littéraire aura lieu à l’auditorium de l’école lundi et mardi de la semaine prochaine entre 8h et 16h. La tenue du Salon du livre vise deux objectifs: propager le goût pour la lecture et, par le biais des ventes effectuées en collaboration avec la librairie Archambault - Anjou, acquérir de nouveaux livres pour la bibliothèque.
À chacune des éditions du Salon, j’essaie de vous charmer avec la présence d’auteurs. Cette année, je suis très heureuse d'accueillir les auteurs et illustrateurs de la bande à Smikee, Freg et Makina. Vous ne connaissez pas la bande à Smikee ? Ce sont de joyeux morts vivants qui rodent au cimetière Pleine Lune. L’univers original de Smikee nous sort de l’ordinaire avec des dialogues plaisants et humoristiques, des personnages originaux et attachants, mais également des illustrations éclatantes et inusitées. En résumé, toutes les qualités nécessaires à une lecture surprenante!
Nous aurons également la chance de recevoir des auteurs dont l’écriture touche de près la réalité des jeunes au quotidien. Ensemble Stéphanie Deslauriers et Mathieu Fortin traitent de sujets tabous communs aux adolescents dans la collection C MA VIE publiée aux éditions Guy St-Jean. Une lecture parfois troublante, mais combien enrichissante.
Pour tout dire, avec une belle sélection de livres et des auteurs de circonstance, ce sont deux journées bien stimulantes qui s’annoncent au collège.
Au plaisir de vous y retrouver!
|