Le CSJV souhaite rendre hommage à André Loyer.
|
Le 6 janvier dernier, une étoile qui a marqué la mémoire des élèves et des membres du personnel du Collège St-Jean-Vianney nous a quittés. André Loyer, ancien technicien aux loisirs de 1986 à 2006, aura transformé le passage au secondaire de nombreux anciens.
Celui qui se faisait surnommer « Dédé » par les élèves avait une énergie débordante et le sourire toujours aux lèvres. À l’écoute des jeunes, il savait les motiver et les rassembler. De nombreux anciens penseront aux camps Edphy organisés chaque hiver, à l’équipe technique réunie par André et à la journée d’accueil pour les élèves de 1re secondaire.
Après plus de vingt ans passés au sein de la famille du CSJV, André Loyer a dû quitter ses fonctions en 2006 pour livrer un combat contre le cancer des os qui le frappait. Considéré comme un véritable miraculé par ses médecins, il a su redonner espoir à de nombreuses personnes atteintes du même mal. À travers toutes ces années, André Loyer a continué à s’impliquer bénévolement au sein du collège, notamment auprès de la Fondation et auprès des équipes interscolaires.
Un parcours surprenant
« André Loyer est arrivé au collège un peu par hasard… À 40 ans, après avoir longtemps travaillé comme comptable et gestionnaire, tout en occupant ses loisirs à animer des troupes de scouts, il sent le besoin d’orienter sa carrière vers les jeunes. Il connaît bien le frère Benoît Morneau, qui travaille au collège… Celui-ci lui annonce un jour que le collège a un poste de surveillant à combler, un poste qui pourrait aussi comporter diverses autres tâches… André se présente, persuadé qu’on ne l’engagera pas, puisqu’il n’a pas de diplôme dans le domaine… Mais il est choisi, et avant même de commencer l’année scolaire, on l’envoie suivre une formation pour la création des albums-souvenirs… André Loyer se retrouve dans un camp où tous les participants sont des élèves… Il fait tout naturellement équipe avec les animateurs pour s’occuper des jeunes. Et voilà, c’était parti! » - extrait tiré du livre Collège St-Jean-Vianney, 50 ans d’histoire, écrit par Mme Marie Douville.
Un dernier hommage
La famille d’André Loyer recevra les condoléances le dimanche 10 janvier 2016 de 10 heures à midi, à la Résidence funéraire St-Louis (complexe Terrebonne), située au 939, rue St-Louis, Terrebonne, Québec, J6W 1K1.
Nous vous invitons à consulter la page Facebook du Collège pour visionner les différents témoignages des anciens qui souhaitent rendre un dernier hommage à André.
|