Portrait d'un ancien du CSJV qui a sorti un premie
|
Il y a des gens qui ont toujours su ce qu’ils voulaient faire dans la vie; il y en a aussi à qui la vie réserve de belles surprises et qui se découvrent de nouvelles passions, de nouveaux rêves en cours de chemin. C’est le cas de Marc-André D’auteuil, un ancien de la 57e cohorte du CSJV qui a eu une véritable révélation pour la musique : une passion qui l’a mené à sortir son tout premier album intitulé D’Auteuil.
La curiosité : une porte ouverte sur de nouvelles passions
Marc-André D’Auteuil a toujours été un curieux de nature : curieux de découvrir de nouveaux sports, de lire de nouveaux livres et surtout, curieux d’apprendre. Après avoir terminé une technique en comptabilité et gestion, il s’est par la suite exilé de son petit coin de pays, Repentigny, pour aller étudier en marketing à l’université de Trois-Rivières. C’est lors de soirées passées avec ses colocataires et avec un nouvel ami guitariste qu’il a eu un véritable coup de cœur pour la musique. « On a parfois l’illusion qu’il faut suivre un chemin… la guitare est arrivée dans un très beau moment de ma vie », raconte Marc-André. Le jeune homme a commencé à jouer de la guitare… pour ne jamais s’arrêter. « L’expression jouer à s’en faire saigner les doigts est vraie pour moi », lance-t-il en riant!
Fervent lecteur, amoureux de la langue française, il s’est lancé dans l’écriture de textes et la composition musicale. C’est son professeur de guitare qui l’a fortement encouragé à continuer. Après avoir envoyé une première maquette au Festival international de la chanson de Granby, il a passé une première sélection. « Cette expérience m’a donné confiance et m’a permis de montrer ma nouvelle passion aux autres. Même si je n’ai pas été sélectionné pour la suite, j’ai reçu de très beaux commentaires qui m’ont donné envie d’aller plus loin », explique l’artiste. Son grain de voix, ses textes et son charisme l’amènent à travailler sur une première chanson avec un studio. N’étant pas totalement satisfait du résultat, il envoie son démo à Jean-Pierre Clairoux (gérant des Grandes Gueules et de Mario Tessier), un passionné de musique qui lançait justement son studio. « Depuis un an et demi, nous travaillons ensemble. Il m’a fait connaître la coach vocale de Céline Dion, Monique Cardinal, et Monique Fauteux, du groupe Harmonium », explique Marc-André.
Un rêve qui se réalise
À la suite de plusieurs mois de travail, l’album D’Auteuil est sorti le 4 mars dernier et après quelques jours seulement, il se retrouvait en 9e position au palmarès des ventes.
Marc-André puise son inspiration de groupes musicaux comme les Cowboys Fringants et Harmonium, mais il s’inspire aussi de son patelin d’origine, Repentigny, et de lectures marquantes. « J’adore la musique francophone : on a une belle langue et j’essaie de l’utiliser. Mon album est le résultat de beaucoup d’introspection en tant qu’individu, mais aussi d’une réflexion en tant que société. J’aime proposer l’idée d’un monde meilleur et porter les gens à réfléchir, à tirer leurs propres conclusions en utilisant entre autres des métaphores », de dire le chanteur.
De bons souvenirs du CSJV
Marc-André D’Auteuil garde un bon souvenir du Collège, et particulièrement de ses enseignants. « Ce que je retiens le plus du Collège, ce sont les enseignants vraiment passionnés! », lance-t-il. Il souligne également la place prépondérante de la lecture au CSJV. « Le Survenant, Emile Zola, Paulo Coehlo… ce sont tous des livres ou des auteurs que j’ai découverts au Collège. On chialait peut-être dans le temps sur certaines lectures, mais aujourd’hui, je suis vraiment content d’avoir lu ces livres. Ça me donne une culture, ça me donne du contenu », ajoute le jeune homme.
Le CSJV salue le parcours de Marc-André et lui souhaite du succès dans ses projets futurs!
Pour entendre l’album de Marc-André D’Auteuil
Pour visionner sa page Facebook
Pour voir sa chaîne YouTube
Pour lire l’article de l’Hebdo Rive-Nord sur Marc-André
|