Des élèves de différents foyers de 1re et de 2e secondaire ont assisté à un atelier préparé par l’intervenant sociocommunautaire Riguerre Antoine. Le but? Aider les élèves à garder le cap et à rester bien motivés!
À mi-chemin dans l’année scolaire, il est parfois facile de perdre de vue ses objectifs, l’hiver et le manque de lumière n’aidant certainement pas. Riguerre Antoine a voulu rappeler aux élèves que la clef du succès est une combinaison de trois éléments importants : l’organisation, le comportement et les conditions gagnantes pour le volet scolaire. « Le volet scolaire, c’est le volet de l’apprentissage; on veut absorber de la matière avec notre cerveau. Pour réussir, nous devons établir des conditions gagnantes, que ce soit avec une position d’écoute adéquate, avec des heures de sommeil suffisantes ou avec un peu de préparation », explique M. Antoine.
Des objectifs pour rester motivé
Deux semaines avant la fin de la deuxième étape, l’intervenant sociocommunautaire invite les jeunes à utiliser leurs compétences organisationnelles, que ce soit pour bien organiser leur bureau, leur casier ou pour bien trier leurs documents dans les bons cartables. « Les élèves qui ne sont pas organisés auront de la difficulté, encore plus lorsqu’ils évolueront au cégep ou à l’université », ajoute-t-il. Finalement, l’ingrédient final et capital pour le succès est le comportement.
« J’invite les jeunes à se donner un objectif pour rester concentré et motivé. Ne visez pas une note de passage, visez plus haut, conditionnez votre esprit pour aller chercher le meilleur de vous-même et pour vous dépasser », de conclure Riguerre Antoine. L’intervenant affiche dans la porte de chacune des classes un petit bonhomme sourire prénommé « Motivus », un bonhomme qui rappellera à tous l’importance de persévérer afin d’atteindre ses objectifs.
Des ressources disponibles
Plusieurs ressources sont disponibles au CSJV pour les élèves qui en ressentent le besoin :
· Riguerre Antoine, intervenant sociocommunautaire (bureau dans la salle de récréation)
· Maxime Dussault, technicien en éducation spécialisée (bureau près de l’infirmerie)
· Nathalie Lacroix, intervenante jeunesse (bureau près de la bibliothèque)
· Anne-Marie Thibaud, conseillère d’orientation (bureau près de la bibliothèque)
· Et tous les autres adultes éducateurs.
Voici d’autres outils intéressants :
· Pour rester motivé
· Pour rester concentré
Quelques commentaires d’élèves après la présentation…
« J'ai compris dans votre activité que je dois être responsable. J'ai compris qu’avant tout, je dois m'occuper de mon étude et ne pas me préoccuper des autres personnes »
« Votre intervention dans ma classe m'a fait réaliser à quel point mes notes sont importantes et à quel point je dois me concentrer aussi fort sur mes études que sur les autres choses. Votre atelier était amusant, mais m'a aussi vraiment fait penser à quel point l'école est importante et qu'elle va m'aider dans le futur »
Vous voyez une faute d'orthographe dans cet article? Écrivez-nous afin que nous corrigions le tir rapidement.
|