La bibliothécaire du CSJV donne une liste de trucs pour se départir de nos livres.
|
Vous déménagez ou vous faites le grand ménage du printemps (ou d'été) et vous avez quelques livres en trop ? Quoi faire avec les livres qu’on ne veut plus? Voici une liste de trucs.
La plupart des gens éprouvent un malaise à jeter un livre. On préfère de loin échanger, donner, offrir, se départir, recycler, car jeter fait référence à quelque chose qui s’éteint, qui meurt. Pour nous, amoureux de la lecture, un livre transporte bien plus que des mots; il est porteur de plusieurs émotions, sensations et souvenirs. D’ailleurs, la relation entre le lecteur et l’objet livre est très documentée; des auteurs tels qu’Alberto Manguel abordent ce sujet dans leurs ouvrages. Toutefois, le jour où nos livres nous encombrent, où nos lectures d’antan nous paraissent obsolètes, nous voulons faire maison nette. Voici quelques suggestions pour y arriver sans tout jeter:
Faire un tri
D’abord, parmi les titres que vous voulez léguer, faites un tri par catégorie. Par exemple, les ouvrages de référence, les livres de recettes, les romans, les romans primés, les livres jeunesse, les albums pour enfants, les livres de mieux-être et les intemporels. De ce premier tri, placez au recyclage ceux qui sont dans un piètre état : couverture déchirée, pages ondulées, tachées, etc. Pour ceux qui restent, la première idée qui nous vient est de les apporter à une bibliothèque.
Où apporter les livres?
Avant de transporter vos cartons, prenez le temps de vous informer auprès du bibliothécaire s’il accepte les dons. Les bibliothèques ont des politiques établies pour les acquisitions et les dons (dates, contenu, espace sur les rayons, etc.). Aussi, informez-vous auprès des garderies: vos livres jeunesse et vos albums pour enfants y trouveront assurément une deuxième vie. Vos titres intemporels, vos romans et vos livres de mieux-être seront bien en vue et à la disposition d’un futur preneur dans une boite à livres Livres-services que l’on retrouve maintenant à plusieurs endroit à Montréal. Vous pouvez aussi vous rendre dans une libraire qui accepte les échanges et qui rachète certains titres.
Au CSJV
Vous remarquerez à l’extérieur de la bibliothèque du Collège: deux étagères de livres qui sont à la disposition des élèves, de l’ensemble du personnel et de tous les visiteurs. C'est ce qu'on a appelé : Les livres qui voyagent. Aucun tarif, aucun prêt et possibilité d’aucun retour pour ces livres. La possibilité d’échange est encouragée! En effet, si vous avez repéré un livre qui vous intéresse, nous vous recommandons de déposer un autre titre en échange. Ceci permettra de renouveler les titres et de conserver des étagères bien garnies. Un seul critère doit être respecté pour le dépôt d’un livre : ce livre doit avoir été significatif pour vous. Pour terminer, sachez que nous ramassons en tout temps tous les exemplaires des romans obligatoires du Collège.
En souhaitant avoir été utile à votre remue-ménage ...
Bon ménage de printemps ou d'été, bon déménagement!
Découvrez tous les services offerts par notre biliothèque dans cette section de notre site internet.
Chantale Thérien, bibliothécaire du CSJV
|