Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Goûter les saveurs de Montréal : une sortie culturelle passionnante pour des élèves du CSJV

Journée de découvertes culinaires pour 22 élèves

C’est bien connu; Montréal est une mine d’or de petits paradis gastronomiques qui offrent la possibilité de goûter une grande panoplie de saveurs du monde. C’est dans le but de faire découvrir ces petits trésors que les enseignants Philippe Morin (géographie) et Caroline Deraîche (français) ont accompagné un groupe de 22 élèves de 2e secondaire le 19 juin dernier, pour une sortie culturelle bien spéciale.

Le propriétaire de Bagels St-Viateur s'est fait un plaisir de discuter avec les élèves du CSJV. Les élèves ont tout d’abord fait escale dans un bagel shop mondialement reconnu: les bagels St-Viateur. Ils ont pu déguster des bagels tout frais sortis du four tout en apprenant l’origine de ce met typiquement Européen.

Les élèves se sont ensuite dirigés vers le marché Jean-Talon où ils devaient faire une exploration du marché et se renseigner sur les différents produits offerts. Plusieurs en ont profité pour goûter différents produits frais, de même que tester la résistance de leur papilles gustatives en goûtant aux petits piments forts. Ce moment fut assez comique surtout vers 10 heures du matin. M. Morin s’est prêté au jeu de même que quelques courageux.

La cuisine syrienne à l’honneur

Des élèves heureux de découvrir la cuisine syrienne. « Comme troisième arrêt, notre groupe s’est dirigé dans la petite Italie au restaurant Alep où les jeunes ont expérimenté la cuisine syrienne. Les élèves ont goûté aux mezzés (petits plats typiquement syriens) et ils ont adoré. Au menu, salade fatouche, hummus maison, moussaka syrienne, pains cuits frais au four, filet mignon et poulet épicé aux épices locales. Tous se sont régalés et ont appris sur la culture et les particularités de la cuisine syrienne », raconte Philippe Morin. Pour le dessert, ils sont retournés au marché Jean-Talon afin de déguster une douceur sucrée typiquement portuguaise à la Brûlerie aux 4 vents: le Natas. Cette tartelette aux œufs fut engloutie immédiatement après avoir écouté une explication sur l’origine de ce dessert qui est classé parmi les 50 mets les plus délicieux de la planète selon plusieurs critiques culinaires.

Des petits chefs d’œuvre de bonbons

La minutie et l'imagination sont deux qualités essentielles pour maîtriser la confection de bonbons!Finalement, le dernier arrêt était prévu à la confiserie artisanale Candylabs . Le groupe a assisté à la confection de bonbons faits à la main par 2 employés chinois qui ont appris cette technique en Australie. Ils ont pu voir la création de bonbons à la menthe poivrée, la réalisation d’un suçon et, à la toute fin, ils ont goûté un bonbon chaud qui venait d’être fabriqué. En guise de souvenir, les élèves ont tous reçus un paquet contenant un mélange de petits bonbons, de même que des bonbons aux couleurs du CSJV (sur lesquels on pouvait admirer le logo du collège dessiné à l’intérieur du bonbon!). « Ces petits bonbons à saveur de fraises/kiwi n’étaient pas seulement délicieux; ils étaient de véritables œuvres d’art », de dire M. Morin. Questionnés à la fin de la journée, les élèves se sont montrés très intéressés à renouveler l’expérience l’an prochain lors de leur journée culturelle.

« Ce fut une journée parfaite sur toute la ligne, car les élèves étaient intéressés et curieux et ils ont fait preuve d’une grande écoute », de conclure M. Morin.

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR